Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEpremium

Cautions des abonnés : après MTN, la CDEC attend 100 milliards FCFA d’Eneo, Camtel et autres opérateurs

MTN Cameroon a transféré une première enveloppe de 450 millions de FCFA à la Caisse des dépôts et consignations (CDEC) au titre des cautions versées par ses abonnés. Mais selon l’institution, près de 100 milliards de FCFA restent encore détenus par plusieurs concessionnaires des secteurs de l’énergie, des télécoms et de l’habitat.

Publiée jeudi 5 mars 2026 à 10:05:14Modifiée jeudi 5 mars 2026 à 10:06:03Temps de lecture 4 minPar Pierre Celestin ATANGANA

Le DG de la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC) Richard Evina Obam
Le DG de la Caisse des Dépôts et Consignations du Cameroun (CDEC) Richard Evina Obam

C’est un chèque symbolique mais politiquement puissant. En paraphant la convention relative au transfert des dépôts de garantie de ses abonnés, MTN Cameroon vient de débloquer une première enveloppe de 450 millions de FCFA au profit de la CDEC au titre des consignations conventionnelles. Ce transfert marque une étape décisive dans l’application de la loi de 2008 et du décret d’application de décembre 2023 fixant les modalités de transfert des fonds dévolus à la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun.

Dans le secteur des télécommunications, comme dans ceux de l'eau, de l’habitat ou de l'électricité, chaque nouvel abonné verse généralement une caution ou un dépôt de garantie. Ces sommes, destinées à couvrir d'éventuels impayés ou la non-restitution de matériel, restaient jusqu'ici dans les coffres des opérateurs et des concessionnaires, et sont appelées des consignations conventionnelles. Désormais, la CDEC en devient le dépositaire légal. La convention signée avec MTN précise les modalités pratiques de collecte et, surtout, garantit la restitution à première demande des cautionnements aux abonnés en fin de contrat. La convention fixe et précise le cadre de fonctionnement présent et futur de la gestion des cautions versées par les usagers mais reste muette sur le stock des consignations dont le transfert va se poursuivre progressivement.

Lire aussi:Titres publics : avec près de 60 milliards FCFA mobilisés, la CDEC sacrée meilleur investisseur institutionnel du Cameroun en 2025

Un secteur miné par les lourdeurs et les impayés

Si MTN Cameroon et Orange Cameroun, qui au passage a déjà transféré 308 millions de FCFA à la Caisse des dépôts, affichent leur conformité, le segment des consignations conventionnelles révèle des chiffres vertigineux qui cachent des résistances systémiques. Selon les données actuelles, transmises par la CDEC, le passif des entreprises publiques et des concessionnaires est colossal : Eneo, concessionnaire du service public de l’électricité doit 46 milliards de FCFA au titre desdites consignations ; l’ardoise de l’opérateur public des télécommunications Camtel se chiffre à 11 milliards de FCFA. Quant à la Société immobilière du Cameroun (SIC), son passif s’établit à 11 milliards de FCFA (avec un premier transfert timide de 108 millions de FCFA effectué).

S’agissant de la dette de Camtel, à la CDEC, l’on informe que l’opérateur ne reconnaît que la somme de 04 milliards dus, les 07 milliards de FCFA restants étant un héritage de l’ancien opérateur public Intelcam. Pour le cas d’Eneo, renseigne une source proche du dossier, le gouvernement qui assure la tutelle de la CDEC a demandé un sursis pour la collecte de ces fonds le temps de boucler l’opération de rachat des actifs d’Actis à Eneo.

Un enjeu de souveraineté économique

L’importance de ce segment dépasse la simple écriture comptable. En centralisant ces fonds issus des secteurs de l'eau, de l'énergie, de l'habitat et des télécoms, l'État camerounais cherche à mobiliser une épargne longue pour financer des projets de développement. Si l’on fait exception des montants des deux opérateurs mobiles que sont MTN Cameroon et Orange Cameroun dont le montant du passif n’est pas connu, l’ardoise actuelle due à la CDEC par les concessionnaires et autres opérateurs se chiffre à près de 100 milliards de FCFA.

Lire aussi: Loi des finances 2026 : ce qui change pour la CDEC

« La signature avec MTN n'est pas qu'un acte administratif, c'est un signal envoyé aux autres grands facturiers du pays », confie un expert financier proche du dossier. Qui poursuit : « En acceptant de transférer ces sommes, MTN Cameroon se désengage d'une responsabilité de gestion complexe tout en se conformant à la réglementation ». Mais le plus dur pour la CDEC reste de convaincre les géants comme Eneo ou Camtel de libérer les fonds estimés en dizaines de milliards afin qu’ils deviennent un moteur pour l'économie nationale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cautions des abonnés : après MTN, la CDEC attend 100 milliards FCFA d’Eneo, Camtel et autres opérateurs
EneoMTNCAMTELMTN CameroontélécommunicationsSociété immobilière du CamerounOrange CamerounCDEC
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 2 joursEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 4 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 4 joursEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.