SESSION PARLEMENTAIRE DE MARS 2022
A la Une

Cavaye Yeguié Djibril s’insurge contre l’absentéisme répétée des députés à l’hémicycle 

Le président de l’Assemblée nationale a quitté l’hémicycle en colère lundi dernier face à l’absentéisme répété des honorables de la 10ème législature.

Cavaye Y. Djibril: « Qu’allez-vous dire aux populations qui vous ont donné mandat pour les représenter ? »

L’absentéisme des députés lors des travaux à l’Assemblée nationale n’est pas un fait nouveau. Il suffit de jeter un coup d’œil panoramique à chaque séance plénière pour se rendre compte de ce que des sièges sont inoccupés. La vérification du quorum avant le début des assises est d’ailleurs une approche prévue par le règlement intérieur de la chambre basse du parlement avant toute délibération. On constate à chaque fois une pluie de procurations.

Lire aussi : Au Cameroun, les députés veulent s’investir dans la promotion et le recyclage des déchets

Ce phénomène semble avoir pris de l’épaisseur d’où le « courroux » du maître des céans. Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, s’en est pris vertement aux députés qui brillent par leur absence injustifiée lors des travaux. Élus pour servir, certains se consacrent à autres choses laissant l’hémicycle sonner « creux ». « Qu’allez-vous dire aux populations qui vous ont donné mandat pour les représenter ? Quel compte rendu allez-vous faire ? », s’est inquiété le PAN lors de la plénière consacrée  au débat sur le projet de loi consacré à la recherche médicale impliquant la personne humaine au Cameroun.  

Lire aussi : Au mois de février 2022, 1168 dossiers d’évacuation sanitaires ont été déposés au Minsanté

Des absences qui résonnent mal au sein de l’opinion nationale. Antoine Onana, enseignant dans un établissement de la place, s’inquiète quant au compte rendu parlementaire qui sera fait après la session de mars : « Je me demande ce qu’un député dira aux élus après la session. Les députés ont juste 3 mois à Yaoundé par ans mais laisse l’hémicycle pour leurs affaires ». Brigitte Nlend, banquière ne s’émeut pas outre mesure : « L’Assemblée est une chambre d’enregistrement. Certains y vont pour applaudir, quelques-uns travaillent véritablement pour le bien du pays ; ils sont malheureusement très peu. D’autres sont même présents mais ne participent pas aux travaux. Je vois parfois certains dormir. C’est vraiment dommage pour nous », lance-t-elle.

Lire aussi : Assemblée nationale : baptême du feu pour l’honorable Muyali Mary Boya 

Même au sein du parlement, cette question ne passe pas sous silence. L’honorable Joshua Osih, du Social democratic front (Sdf), a souligné la nécessité d’assister aux travaux programmés au parlement. « Une chose est d’être présent à l’hémicycle du début de la session à la fin, une autre étant de participer aux travaux  qui s’y déroulent ».  

Lire aussi : Assemblée nationale : le gouvernement présente sa stratégie de réduction du coût du bitumage des routes

Ces absences relevées par le Président de l’Assemblée nationale ne sont pas sans conséquence. Selon l’article 100 du règlement intérieur en son alinéa 1 : « Lorsqu’un député est absent à trois séances consécutives, sans excuse légitime admise par l’Assemblée nationale, il perd le bénéfice  de la moitié de son indemnité législative pendant la durée  de son absence  et les deux mois qui suivent sa reprise d’activité ». Selon certains, il est important de revoir les candidats d’éligibilité des députés au Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page