Chargement des breaking news...
Conjoncture

CBT Champions : la Sopecam récompense les champions locaux du Made in Cameroon

À l’issue de la 2e édition des awards de «CBT Champions du Made in Cameroon», 5 lauréats ont reçu des accompagnements financiers de la part de cette entreprise éditrice de presse oscillant entre 5 millions et 1 million de FCFA.

Publiée mardi 13 décembre 2022 à 11:24:46Modifiée mardi 13 décembre 2022 à 11:26:48Temps de lecture 5 minPar Cindy MBALA BETINE

Et de deux pour les «CBT Champions du Made in Cameroon»!L’initiative de la Société de presse et d’édition du Cameroun (Sopecam), vient de dévoiler les lauréats de la 2e édition de ce concours qui promeut la production locale. Sur les 10 candidats présélectionnés dans les domaines de l’agroalimentaire, la promotion des matériaux locaux et la cosmétique, 5 d’entre eux ont obtenu le graal à l’issue de la cérémonie qui s’est déroulée le 8 décembre 2022, au Hilton Hôtel de Yaoundé.

Cette année, c’est Anye Tawah, promoteur de l’entreprise Aurora Building Materiels qui a remporté le premier prix « Champion d’or », pour son projet de fabrication des briques en terre. Au-delà de la distinction, il a également bénéficié d’une enveloppe de 5 millions de F. C’est en 2009, que cette structure basée à Bamenda avec des postes de dépôt à Yaoundé, Douala et Buea voit le jour. Le principal objectif qui a motivé sa mise sur pied  était de «s’assurer que les camerounais disposent d'un matériau de construction local de haute qualité qui résistera à notre climat et remplacera durablement les matériaux importés de mauvaise qualité », a confié le lauréat au journal d’information et d’analyses économiques Cameroon Business today (CBT) dans sa parution du 7 au 13 décembre 2022.

Lire aussi : Made in Cameroun : les lauréats de la première édition du « CBT Champions » sont dévoilés

La 2e place du classement a été attribuée à l’entreprise MJC Shoes, spécialisée dans la fabrication de chaussures de marque avec le cuir de Maroua. Jean Colince Mbe, le propriétaire de la marque basée au quartier Mvog-Ada, réalise un chiffre d’affaire mensuel de 2 millions F avec la confection de chaussures pour hommes et femmes, dont les prix oscillent entre 10 0000 Fcfa (prix moyen, ndlr) et 25 000 Fcfa La distinction qui lui a été décernée certainement  lui permettre d’évoluer. Lui qui ambitionne de «partir d’une PME à une grande entreprise où les jeunes sont formés par tâche. Ceux qui sont en formation aujourd’hui seront capables de tout faire. Mais à l’avenir je veux spécialiser les jeunes et avoir des employés pour des tâches précises (couture, talon, formation, etc.) ».   ‘‘Champion d'argent, soit 2eme du classement, Jean Colince Mbe reçoit un chèque de 3,5 millions.

Le prix du « Champion de bronze » a été décerné à Alice Mootse Kamga, promotrice de l’entreprise Rehoboth Sarl. Cette structure qui opère dans le segment de l’agroalimentaire a séduit les organisateurs pour ses activités relatives à la production de miel de qualité, la transformation des produits de la ruche en dérivés pharmaceutiques, en partenariat avec Sanofi. A en croire cette dernière, l’enveloppe de 2 millions de Fcfa qui lui a été remise va servir à financer le projet d’expansion de Rehoboth Sarl. «Comme projet à court terme, nous avons un site où nous comptons augmenter le nombre de ruches passant de 450 à 2000 ruches. Nous avons déjà commencé sa fabrication et d’ici l’année prochaine, nous comptons multiplier par trois le nombre de nos ruchers et par trois la capacité de notre production. A long terme nous avons pour projet de commercialiser le miel en fût. (…) nous voulons poursuivre avec notre nouveau produit qui est celui de la commercialisation des biscuits aux céréales locales aux mil rouge, sorgho, le tout sucré au miel ».

Lire aussi : La Sopecam a enregistré une baisse de 21% de ses activités en 2020 à cause de la faible commercialisation de ses publications

Paul Nkouam Fopossi, promoteur de Fops creative et Jerale Tchiebo Tchakonang Ngoko, promoteur de Foods and Beverages Engineers remportent respectivement les prix «Spécial jury » et « meilleur espoir ». Le premier est spécialisé dans la fabrication de craies à partir des matériaux locaux disponibles au Cameroun et le second dans la Production agroalimentaire (jus et vins). Ils remportent la somme de 1 million de FCFA chacun.

Objectifs

Lancé en 2021 par la Sopecam, les Awards « CBT Champions du Made in Cameroon » visent trois principaux objectifs : positionner CBT comme le baromètre des entreprises, de l’économie et des finances, pour mériter la confiance des acteurs économiques et répondre aux attentes de ses lecteurs ; la société éditrice de CBT veut encourager les PME, promotrices du Made in Cameroon, qui malgré la conjoncture, résistent et créent de la valeur ajoutée. En primant celles qui excellent dans l’innovation, la créativité... et elle veut accompagner la politique nationale du patriotisme économique, en donnant plus de relief au consommer camerounais, à la transformation locale, à la politique d’import-substitution.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner