Banques et FinancesA la Une
A la Une

CCA-Bank et la BEI formalisent un accord de financement de plus 9 milliards au profit du secteur privé

Vendredi 6 mai 2022, les responsables des deux institutions bancaires ont paraphé une convention relative à l’ouverture d’une ligne de crédit destinée au financement des opérateurs du secteur privé.

Le Crédit communautaire d’Afrique-Bank SA (CCA-Bank) n’a que 3 ans d’existence en tant que banque. Néanmoins, sa participation dans de grands projets de développement tels que la construction des Infrastructures de la Can 2021 (10,3 milliards dans la construction du stade d’Olembe), sa présence dans le pool bancaire mobilisé dans le but de restructurer la dette de la Sonara, ont fait de l’établissement bancaire un instrument financier de choix au service de l’émergence du Cameroun. C’est certainement en raison de ce dynamisme que l’établissement bancaire a été choisi par la Banque européenne d’investissement (BEI) pour être l’un des principaux acteurs de sa politique  d’appui au secteur privé camerounais. En effet, vendredi 6 mai 2022, CCA-Bank et la BEI ont signé une convention relative à l’ouverture d’une ligne de crédit de plus de 9 milliards de FCFA destinée à accompagner la résilience des opérateurs privés durement touchés par la pandémie de Covid-19. Ledit accord a été signé dans les services du ministère des Finances, en présence du responsable de ce département ministériel, Louis Paul Motaze, du directeur général de CCA-BANK, André Alexis Megudju , du ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, du vice-président de la BEI, Thomas Östros et du chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, S.E Philippe Van Damme.

Lire aussi : CCA Bank ouvre une agence à Kribi

Au sortir de cette cérémonie, André Alexis Megudjule directeur général de CCA-BANK s’est montré particulièrement enthousiaste à l’idée de pouvoir mobiliser des financements supplémentaires afin de soutenir les opérateurs économiques dans leurs activités.  «La signature de cette convention avec la Banque européenne d’investissement est un exploit pour nous. C’est un exploit pour notre banque parce que cette coopération viendra impacter le développement de la banque. Mais également celui de nos clients. Parce qu’il s’agit de financements soumis à des conditions particulières, qui nous  permettent d’accorder des prêts à nos clients à des taux allégés et avec une durée beaucoup plus importante. Cette opération nous permet également de nous affirmer davantage dans le financement de l’économie camerounaise. Cela contribue à fortifier nos clients dans leurs activités. C’est ce qu’on appelle la résilience. Elle s’observe aussi bien au niveau des clients, qu’au niveau de la banque», a-t-il déclaré. André Alexis Megudju précise par ailleurs que des mécanismes sont en cours d’élaboration, afin de garantir une certaine célérité dans le traitement de dossiers de prêts. «Je voudrais rappeler  que nous avons signé  une double convention avec la Banque européenne d’investissement. Tout d’abord un accord de collaboration relatif à l’assistance technique sur les opérations de prêts. Nous aurons une autre façon d’être un peu plus expéditif et beaucoup plus professionnel pour anticiper les éventuels besoins de nos clients», a-t-il ajouté.

Lire aussi : Secteur bancaire : l’encours des dépôts de CCA Bank atteint 387 milliards à fin 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page