Banques et Finances
A la Une

CCA Bank porte son capital à 34,4 milliards, en hausse de 129%

La décision a été prise par les actionnaires au cours d’une assemblée générale extraordinaire de la banque le 21 mai 2022.

Crédit communautaire d’Afrique Bank SA (CCA-Bank) la15e banque agréée au Cameroun vient de porter son capital à 34,408 FCFA. Cela représente une hausse de 19,408 milliards soit 129%, comparée aux 15 milliards dont elle disposait jusqu’ici. L’information a été rendue publique par le journal spécialisé Le Financier d’Afrique dans son édition N° 1032, puis confirmée par des sources au sein de la banque. La décision a été prise le 21 mai dernier au cours de l’assemblée générale ordinaire convoquée par Albert Kemla, le PCA de l’établissement bancaire. Il s’agit là d’une 2e augmentation en l’espace de 2 ans. Lors du précédent exercice, le conseil d’administration avait porté de 13,750 milliards FCFA à 15 milliards de FCFA le capital social de la banque, soit une hausse de 1,25 milliards. Selon Le Financier d’Afrique, cette nouvelle augmentation s’est faite par « incorporation des réserves à hauteur de 8 milliards de FCFA et le reste, en apports nouveaux ».

Lire aussi : CCA Bank ouvre une agence à Kribi

Pour être effectif, ce relèvement du capital social devrait recevoir le quitus de la Commission bancaire de l’Afrique centrale(Cobac). Raison pour laquelle mandat a été donné « au conseil d’administration de procéder aux diligences habituelles pour obtenir l’approbation de la Cobac », peut-on lire.

Lire aussi : Secteur bancaire : l’encours des dépôts de CCA Bank atteint 387 milliards à fin 2021

La banque ne révèle pas la stratégie derrière cette augmentation de capital, mais nul doute qu’elle devrait lui permettre de s’affirmer davantage sur un marché bancaire de plus en plus compétitif marqué par l’entrée en scène de nouveaux acteurs tels que Bange Bank, Access Bank et très prochainement La Régionale.

Lire aussi : CCA Bank prêche la digitalisation bancaire à l’Ucac

À fin février 2022, CCA Bank affiche, selon les données du marché bancaire, un encours de dépôts de 376,1 milliards de FCFA et un encours de crédit de 178 milliards de FCFA soit respectivement 6 et 4% de parts de marché.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page