Banques et Finances
A la Une

Bvmac : CCA-Bourse admise aux opérations du Dépositaire Central en qualité de société d’intermédiation

La filiale du banquier camerounais CCA-Bank a reçu le quitus du Dépositaire central Unique des valeurs de la Cemac (Beac) afin d’exercer à partir de ce 18 juillet 2023 en tant que société de bourse, sur le marché financier de la Cemac .

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) a annoncé dans le bulletin de la côte du lundi 17 juillet 2023 qu’à compter de ce jour, CCA-Bourse (filiale du banquier camerounais Crédit Communautaire d’Afrique) est admise aux opérations du Dépositaire Central en qualité de Société de Bourse. « Le code attribué par le DCU (dépositaire central Unique des valeurs de la Cemac qu’est la Beac ndlr, ) est le suivant : 335 », peut-on lire dans le manifeste de Louis Banga Ntolo, le Directeur Général (DG) de la Bvmac.

Lire aussi : Marchés financiers et monétaire : CCA-Bank reçoit le feu vert de la Beac et de la Cosumaf

Cette admission vient achever le processus d’agrément de cette entreprise sur le marché financier en qualité de société de Bourse. C’est le 29 septembre 2022 que le régulateur du marché financier (Cobac) avait donné son quitus à CCA-Bourse. Sur le marché financier régional, les sociétés de bourse exercent pour l’essentiel un rôle d’intermédiation. De manière concrète, les activités de ces dernières sont des activités de négociation, de placement, de transmission et de réception des ordres, de tenue de compte, de gestion de portefeuille sous mandat, de conseil en gestion de patrimoine et de démarche financière.

Lire aussi : Marché: CCA-Bank crée une société de Bourse et nomme Garga Abdoul-Lahi comme DG

CCA- Bourse rejoint ainsi une bonne dizaine de sociétés de bourse camerounaises qui exercent sur ce marché à l’instar d’Afriland Bourse, Asca, SG Capital, ou encore Financia Capital. Cette branche de CCA-Bank est dirigée par Amadou Garga Abdoul-Lahi, qui occupait jusqu’à sa nomination en octobre 2022, la fonction de Directeur de la Trésorerie au sein de la banque. Amadou Garga Abdoul-Lahi a également obtenu l’agrément du gendarme du marché financier (Cosumaf) pour exercer ses nouvelles fonctions.

Lire aussi : Secteur bancaire : Marguerite Fonkwen Atanga est le nouveau DG de CCA-Bank

L’admission aux opérations du Dépositaire Central intervient après la nomination de Marguerite Fonkwen Atanga au poste de DG de CCA-Bank. C’était le 24 avril 2023, à l’issue du conseil d’administration extraordinaire de la banque. CCA-Bank amorce une nouvelle étape de son développement 4 ans après son passage du statut de microfinance à celui de banque. Ce déploiement sur le marché des capitaux (monétaire et financier) témoigne de l’envergure prise par la banque ces dernières années. Preuve de sa bonne santé financière, CCA-Bank a récemment procédé à une augmentation de son capital social à 34,408 milliards de F (+129 %).

Lire aussi : Secteur bancaire : CCA-Bank décroche un prêt de 10 milliards auprès de l’IFC

Dans son activité de soutien à l’économie nationale, CCA-Bank accompagne l’entrepreneuriat au Cameroun. En occurrence, le 29 juin dernier, l’établissement bancaire et la Société financière internationale (SFI) ont paraphé une convention de financement de 10 milliards de F destinés à CCA-Bank. Selon les termes dudit accord, ces ressources financières visent globalement à soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises avec 25 % exclusivement accordées aux femmes entrepreneures.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page