Business et Entreprises
A la Une

CDC : une deuxième usine de production d’huile de palme en gestation à Idenau

La Cameroon Development Corporation a lancé un appel à manifestation d’intérêt en vue du recrutement d’un cabinet pour l’étude d’impact environnemental de la zone où sera implantée l’usine. Aussi envisage-t-elle de construire une usine de caoutchouc à Pendamboko.

La Cameroon Development Corporation (CDC) se remet peu à peu des affres du conflit armé dans la région du Sud-Ouest où elle mène l’essentiel de ses activités. Une relative accalmie dont devrait profiter le deuxième plus employeur du Cameroun après l’Etat avec 22 000 employés, pour engager de nouveaux investissements, notamment la construction envisagée d’une usine de production d’huile de palme à Idenau au Sud-Ouest. Elle a publié, dans le journal « Cameroon Tribune » du lundi 10 mai 2021, un appel à manifestation d’intérêt en vue du recrutement d’un cabinet pour réaliser des études d’impact environnemental de la zone où sera implantée l’usine. Le coût prévisionnel du projet n’est pas encore connu, mais il va sans dire qu’à terme, son opérationnalité devrait contribuer à améliorer la production annuelle d’huile de palme de la CDC.

Lire aussi : Climat social : l’Etat va régler la facture salariale à la CDC

La Cameroon Development Corporation produit en moyenne entre 18 000 à 19 000 tonnes d’huile de palme à faible teneur en acides gras libres et environ 600 tonnes d’huile de palmiste par an, à partir de trois usines basées à Mondoni, Idenau et Illoani, toutes des localités de la région du Sud-Ouest. Avec la construction de la prochaine huilerie à Idenau, la localité en comptera deux. La demande de consommation nationale en huile de palme se chiffre actuellement à 1,2 million de tonnes mais l’ensemble de la production nationale atteint à peine 400 000 tonnes par an. Il importe de préciser que toute l’huile de palme de la CDC est commercialisée localement dans trois unités de conditionnement (bouteille de 1L, cruche de 5L et cruche de 20L). Les transactions de gros sont également effectuées en quantités beaucoup plus importantes avec les industries locales.

Lire aussi : Exportation de banane : l’hypothétique renaissance de la CDC

Une usine de caoutchouc

Dans le même appel à manifestation d’intérêt, l’agro-industriel CDC prévoit également de construire une usine de production du caoutchouc à Pendamboko dans la région du Littoral. Pour l’heure, on n’a pas connaissance de sa capacité de production car l’heure est encore à l’étude d’impact environnemental sur la zone où sera implantée cette usine. L’ouvrage viendra tout de même accroître les capacités productives de caoutchouc de la CDC, évaluée en moyenne entre 18 000 et 20 000 tonnes de caoutchouc semi-fini de haute qualité par an pour le marché d’exportation en quatre qualités (CNR 10, 3L, 3CV et RSS). Ces différentes variétés sont traitées dans ses trois usines principales à Tiko (Sud-Ouest), Mukonje (Sud-Ouest) et Penda Mboko (Littoral) et dans deux usines de feuilles à Meanja (Littoral) et Malende (Sud-Ouest). L’usine de Pendamboko viendrait donc enrichir l’important parc industriel de la CDC.

Lire aussi : Les exportations de la banane camerounaise augmentent de 12,2% en décembre 2020

Il importe de préciser que la Cameroon Development Corporation est une entreprise agro-industrielle créée en 1947 pour acquérir, développer et exploiter de vastes plantations de cultures tropicales. La CDC est la propriété exclusive de l’Etat du Cameroun, sous la tutelle technique du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Son capital social est de 35,718 milliards de F. Elle  pratique trois cultures, à savoir le caoutchouc, le palmier à huile et la banane, dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest. Elle emploie un total de 22 036 travailleurs dont 18 989 sont permanents.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page