A la UneConjoncture

Ce que révèle la polémique autour de la Cathédrale de Sangmélima

Dénonciations de surfacturations, projet inopportun, cérémonie d’inauguration "gâteuse", organisation pas très catholique...la nouvelle cathédrale de Sangmélima n'a pas reçu un accueil chaleureux sur la toile

A Sangmélima, chef-lieu du département du Dja et Lobo, région du Sud, une Cathédrale toute neuve vient d’être inaugurée. Elle s’offre enfin à la vue de la communauté chrétienne, des autochtones et du grand public. Ce chef-d’œuvre de 75 mètres de longueur et 64 mètres de largeur s’étend sur une superficie de 4000 m2, pour une capacité de 5000 places. Malheureusement, l’allure du bâtiment a suscité la curiosité de nombreuses personnes en raison du coût de l’infrastructure. « Comment cet ‘’hangar’’ peut-il coûter plus de 2 milliards FCFA ? », s’interroge un internaute sur Facebook. Un autre plus ingénieux s’exprime avec beaucoup d’ironie en écrivant : « je vous présente la Cathédrale « Notre dame de Sangmélima » l’une des 08 merveilles au monde. Elle vaut 2,6 milliards de FCFA », dit-il en provoquant un fou rire collectif parmi ses followers.

Usine de transformation de café contre Cathédrale ? 

D’autres vont jusqu’à essayer de faire un parallèle entre la Cathédrale de Sangmélima et l’usine de transformation de cacao de Kekem inaugurée le 26 avril dernier. « À Kekem, on inaugure une usine qui va embaucher 700 Camerounais mais à Sangmélima on inaugure une Cathédrale de 2,6 milliards FCFA  », ricane un internaute. Dans la même mouvance, un autre reconnaître qu’il n’est pas un expert du bâtiment mais, déclare: «j’ai quand même les yeux pour voir et pour moi ce sont des bêtises. Lorsque je vois la Cathédrale de Douala plus riche en décoration et la Cathédrale de Yaoundé plus riche en solennité, les deux Cathédrales n’ayant jamais atteint un tel montant que ce soit en construction ou en rénovation, je suis en droit de m’interroger ».

586 millions de frais d’inauguration..?

Pis, l’on apprend des que les frais de la cérémonie d’inauguration de cette église ont valu près de 586 millions FCFA. Le budget (entre 5 à 10 millions FCFA) alloué à la communication de l’événement, aux relations publiques et à la prise en charge des journalistes aurait été détourné par les responsables chargés de ladite communication. Ce qui n’est pas très catholique visiblement.

Toujours selon internautes, les ressources investies pour la construction de ce monument auraient pu plutôt servir à résoudre les vrais problèmes qui animent la ville de Sangmélima. « Il n’y a pas d’écoles, de routes et d’hôpitaux; mais, on sort 2,6 milliards F pour construire une Cathédrale ! », s’exclame un autre sur Twitter.

Pour le Père Lado cela parait invraisemblable 

Pour sa part, le Père Ludovic Lado, prête jésuite et anthropologue connu pour ses positions dissidentes envers le régime propose sur son compte Facebook qu’une enquête soit effectuée afin de s’assurer si l’ouvrage vaut effectivement la somme évoquée. « Il semble que cette cathédrale a coûté 2,6 milliards FCFA. Cela paraît invraisemblable. Je conseille au diocèse de Sangmélima de faire auditer sa construction. Ce sera un bon exemple par rapport aux chantiers de la CAN ».

Construite pour faire une centaine d’années, la Cathédrale Saint Joseph de Sangmélima, dans la région du Sud du Cameroun, s’étend sur une surface de 7 hectares. Capable d’accueillir jusqu’à 5000 fidèles, le projet a été piloté par Mgr Christophe Zoa, évêque de ce diocèse depuis 2009. Sur les 2,6 milliards FCFA consentis pour son exécution, le chef de l’État a alloué près de 306 millions FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page