Afrique CentraleTchad
A la Une

Ce qu’est venu faire le DGA du FMI au Tchad

La visite entamée depuis le 12 mars 2023 par le directeur général adjoint du Fonds Monétaire International (FMI) s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Tchad et le FMI, avec l’opportunité d’explorer de nouvelles perspectives de dialogue.

Depuis le 12 mars dernier, le directeur général adjoint (DGA) du Fonds Monétaire International (FMI), Kenji Okamura, est en visite officielle au Tchad. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le pays et l’institution de financement multilatérale. «Les questions alimentaires, climatiques et les soucis liés à l’industrialisation sont les axes débattus avec le FMI qui se dit confiant à accompagner le Tchad dans toutes planifications », a martelé le ministre  tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin lors de la tournée du DGA.

Lire aussi : Programme économique : le FMI débloque 91,4 milliards de FCFA au profit du Tchad

Au-delà du programme officiel qui prévoit la visite ainsi que plusieurs rencontres avec les plus hautes autorités du pays, cette rencontre est aussi l’occasion de faire le point sur des réformes engagées par le FMI.

Lire aussi : Le Tchad trouve un accord pour sa dette avec le G-20

En effet, le 23 décembre 2022, le conseil d’administration du Fonds avait conclu les première et deuxième revues de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur du Tchad. Ce qui avait permis au pays de bénéficier d’un décaissement de 149,3 millions de dollars (92,9 milliards de FCFA). Un montant qui contribue à placer le Tchad sur la voie d’une croissance économique durable et lui apporte des ressources additionnelles dans sa lutte contre la pauvreté. Le Tchad, selon le communiqué du FMI sanctionnant la conclusion des 1ère et 2ème revues, « est le premier pays à conclure un accord de traitement de la dette avec des créanciers officiels et privés au titre du Cadre Commun du G20. Cet accord procure au Tchad une protection adéquate contre les risques à la baisse et ramènera le risque de surendettement à un niveau modéré d’ici la fin du programme appuyé par le FMI ».

Lire aussi : Le Tchad privé des financements du FMI en raison de la hausse des cours du pétrole

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page