A la UneBanques et Finances
A la Une

Célestin Guela Simo est le nouveau DG de Afriland First Bank

Il a été promu à ce poste au cours d’une session ordinaire du Conseil d’administration tenu le 15 décembre. Il remplace ce poste Alphonse Nafack

Célestin Guela Simo est désormais le nouveau Directeur général de Afriland First Bank Cameroun. il a été porté à ce poste par le Conseil d’administration de cette institution financière réunie ce 15 décembre en  session ordinaire. Il remplace à ce poste  Alphonse Nafack. D’après les informations obtenues par EcoMatin, le nouveau promu prendra  effectivement fonction à compter du 1er juillet 2022.

Lire aussi : Dépôts, crédits, titres publics, total bilan… : Afriland First Bank consolide son leadership au Cameroun

C’est donc un habitué de la maison qui va reprendre les rênes de la First bank, dans quelques mois. En effet Célestin Guela Simo intègre les effectifs de la  banque en février 2000, en qualité de Directeur des Etudes et de l’Investissement. Jusqu’à sa nomination il occupait le poste Directeur Central de l’Exploitation. Un coup d’œil sur son parcours académique nous apprend qu’il est diplômé de la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Liège en Belgique.

Lire aussi : Commerce international : Afriland First Bank renforce les compétences de 350 importateurs camerounais

Célestin Guela Simo prendra donc la direction exécutive d’Afriland First Bank au moment où l’institution confirme son leadership sur tous les segments du marché bancaire national.  Les indicateurs au 30 novembre 2021 sont au vert avec 1 157 milliards FCFA de ressources; 847 milliards FCFA de réemploi;  un total bilan de 1 476 milliards FCFA et surtout un résultat avant impôts de 22,5 milliards FCFA.  

Lire aussi : Afriland First Bank s’associe à Campost pour fournir ses services mobiles via USSD

Outre la nomination d’un nouveau Directeur général, on apprendra qu’au cours de ladite session que les administrateurs ont pris acte de l’autorisation préalable de la Commission bancaire de Afrique centrale (Cobac), pour une augmentation du capital social de la banque de 20 à 50 milliards FCFA. « En effet, la banque leader a presque triplé sa capacité à financer l’économie, par l’émission de 300.000 actions nouvelles de 100.000 FCFA chacune par : incorporation des résultats à 13,5 milliards FCFA et incorporation des réserves à hauteur de 16,5 milliards FCFA », indique la banque.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page