Conjoncture
A la Une

Cemac : 7 284,9 milliards pour le plan de relance post-Covid-19

Le plan de relance adopté par le Pref-Cemac, couvrira la période allant de 2021 à 2025. D’un coût prévisionnel, cette enveloppe comprend aussi le financement des 12 projets intégrateurs.

L’un des multiples points sur lesquels s’est focalisé le sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la Cemac, tenu par visio-conférence, le 18 août 2021, est la relance post-covid de sous-région de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique central (Cemac). Sur ce point précis, l’on apprend que le coût prévisionnel dudit plan, qui va s’étendre sur la période allant de 2021 à 2025 qu’il se chiffre à 7 284,9 milliards de FCFA dont 2 563,4 milliards de FCFA pour le financement de douze projets intégrateurs. Selon la Commission de la Cemac « ces estimations ne comprennent pas le coût des grandes initiatives nouvelles portant sur le projet d’industrialisation communautaire et de développement de chaînes de valeur, le règlement de la dette intérieure et la création d’une grande Université d’Afrique Centrale », peut-on lire dans le dossier de presse à la tenue du sommet.

Lire aussi : Relance économique, réforme monétaire, programme avec le FMI… : les résolutions du sommet des chefs d’Etats de la Cemac

Le plan de relance communautaire, adopté en mars 2020, par dans le cadre de la troisième session extraordinaire du comité de pilotage du Programme des Réformes Economiques et Financières (Pref-Cemac), s’articulera autour de 3 principaux axes. Il s’agit premièrement que les mesures inscrites dans le PREF-CEMAC, dont les modalités d’application devront être revues et leur mise en œuvre accélérée ; ensuite les mesures exceptionnelles de riposte tenant compte de la situation d’urgence inédite et exceptionnelle créée par la pandémie pour protéger les vies humaines et préserver le bien-être. Enfin d’autres mesures fortes pour donner un nouvel élan au développement économique et social des pays de la CEMAC.

Lire aussi : Sommet extraordinaire de la Cemac : ce que le FMI exige des chefs d’Etats

Notons par ailleurs qu’à l’échelle sous régionale, pour contrer les effets de la pandémie, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), a octroyé aux Etats membres de la Cemac, des appuis budgétaires d’une enveloppe globale de 90 milliards de Fcfa. Côté Camerounais, la convention y relative avait été signée en janvier 2021, pour un montant de 15 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Cemac : les Etats instruisent l’accélération de l’industrialisation et la promotion de l’import-substitution

Avec ce plan donc, il est envisagé « sur la base d’un chronogramme holistique, de de procéder à une transformation structurelle des économies de la sous-région par l’industrialisation et la diversification. La relance post-COVID-19 devra être accompagnée d’une accélération de l’intégration sous-régionale et l’amélioration profonde du climat des affaires afin d’accroître l’investissement privé », renseigne le dossier de presse.

Lire aussi : Cemac : le Cameroun accueille le 18 août prochain, le sommet extraordinaire des chefs d’Etats

Notons par ailleurs que les projets intégrateurs qui composent l’enveloppe du plan de relance, sont au nombre de 12. Ces derniers constituent les 84 que compte le Programme économique régional (PER). Ceux-ci ont bénéficiés d’un financement d’une valeur de 2 563,4 milliards de FCFA, lors de la table ronde de Paris.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page