A la UneConjoncture

Cemac : 9 banques commerciales souscrivent à l’offre de liquidité de 50 milliards de la BEAC

C’est le résultat de l’appel d’offres à taux variables émis par la banque centrale en direction des banques commerciales exerçant dans la zone CEMAC.

L’offre de liquidité présentée par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le 8 septembre 2019, a intéressé 10 des établissements de crédits présents au sein de la Communauté économique et monétaires d’Afrique centrale (CEMAC). Le communiqué présentant les résultats de cet appel d’offres souligne que le taux de participation s’est élevé à 19,7%. Au bout du processus, 9 banques ont capté lesdites liquidités.

Le montant total des offres exprimées s’est élevé à 142,71 milliards de FCFA atteignant un taux de souscription de 285,42%. La banque centrale n’a servi que les 50 milliards de FCFA mis en adjudications. Ces opérations se sont conclues sur un taux moyen pondéré des adjudications à 6% ; les taux proposés étaient de 3,5% pour le minimum et 6,01% pour le maximum, générant un taux moyen pondéré des soumissions à 5,91%.

Signalons que les collatéraux éligibles à cette opération sont des actifs admis en garantie des opérations de refinancement de la BEAC, suivant la décision du 31 octobre 2013, souligne la Banque centrale.

Rappelons aussi que le 3 octobre, 5 banques avaient capté les 60 milliards de FCFA de liquidité offerts par la banque centrale, à un taux moyen pondéré des adjudications de 6%. Ce qui porte à 110 milliards de FCFA le montant total des liquidités mises à la disposition des banques de la communauté en l’espace de deux semaines.[author title=”La Rédaction EcoMatin” image=”http://”][/author]

Tags

Related Articles

Back to top button
Close
Close