A la UneBanques et Finances

Cemac : la Beac maintient à nouveau ses taux directeurs inchangés

La réunion du Comité de politique monétaire(CPM) de la Banque centrale s'est tenue le 25 septembre 2023, dans la capitale économique, Douala. Placée sous la présidence d'Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de la Beac, la session s'est penchée sur la conjoncture économique et les perspectives macroéconomiques sur le plan international et sous-régional.

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a fait le point de la situation macroéconomique de la sous-région pour la fin d’année 2023. Ce, à l’occasion du dernier Comité de politique monétaire comptant pour l’année 2023. Occasion pour la Banque centrale d’examiner l’évolution récente de la conjoncture économique dans la sous-région Afrique centrale et de plancher sur les  perspectives macroéconomiques au niveau sous-régional et international. 

Lire aussi : Cemac : la Beac opte pour une reconduction de ses taux directeurs après un léger recul des pressions inflationnistes

En effet, le Cpm de la Beac a décidé de maintenir inchangés les taux d’intérêt des appels d’offres à 5%, le taux de la facilité de prêt marginal à 6,75%, et le taux de la facilité de dépôt à 0%. « La Beac reste avant-gardiste sur la question de l’inflation afin de mieux la maîtriser. Mais il est important de savoir que les économies mondiales sont interconnectées. Nous exportons nos produits vers l’extérieur. Et si la demande extérieure baisse, nous constaterons également une baisse de la valeur des produits, avec un impact sur les économies. La composante la plus importante dans la formation de l’inflation est le facteur extérieur. Celà se ressent également au niveau des transactions financières », précise le Gouverneur de la Beac.

 Il s’agit de la deuxième fois que la banque centrale décide de maintenir inchangé ses taux directeurs, au cours de la deuxième session ordinaire de son Comité de politique monétaire (CPM) de l’année en cours, tenue le 26 juin 2023, la  Beac avais déjà  décidé de maintenir inchangés ses principaux taux directeurs. Cette décision de maintenir les taux directeurs inchangés est consécutive à « une position extérieure confortable (…), mais une situation encore préoccupante de la stabilité interne », indique Abbas Mahamat

Lire aussi : Politique monétaire : la Beac révèle pour la 4eme fois ses taux directeurs pour contrer l’inflation

Aussi, parmi les sujets évoqués, figure  l’état des réserves en devises. Il ressort ainsi de son examen que lesdites réserves se situeraient à un montant de 7850,8 milliards de FCFA, à fin 2023. Leur montant connaît une hausse de 14,6% par rapport à la même période de 2022. Ce qui, d’après Abbas Mahamat Tolli, « est une position extérieure confortable », car correspondant à un taux de couverture extérieure de la monnaie estimé à  78,5%. Ce taux était de 73,1% en décembre 2022, soit une hausse de 5,4%. 

Autre sujet abordé, celui de l’inflation dans la zone, avec un taux en moyenne annuelle au-dessus de la norme communautaire de 3%, fin 2023.

Lire aussi : Politique monétaire/BEAC : Une nouvelle hausse des taux suffira-t-elle pour contenir l’inflation?

Sur les réserves d’importations de biens et services, fin 2023, le Cpm table sur une période de couverture de 5,23 mois. En glissement annuel par rapport à 2022, ces réserves étaient fixées à 4,94 mois. Toutefois, la zone clôture l’année 2023 par un recul de sa croissance économique qui reviendrait à un taux de 2,5% en 2023 (2,8% en 2022), soit un recul 0,3%. « Cette croissance économique est grevée principalement par un recul plus important de l’activité pétrolière évaluée à -1,3%, en 2023, des tensions inflationnistes élevées autour de 5,7% en moyenne annuelle en 2023, mais en baisse à partir du troisième trimestre », explique Abbas Mahamat Tolli.

Au demeurant, le Cpm prévoit  un recul de son solde budgétaire, hors don, de 1,7% du produit intérieur brut sous-régional en 2023 (2,4% en 2022). « Au regard des évolutions économiques et financières caractérisées au niveau international par des incertitudes fortes et au niveau sous-régional par des perspectives macroéconomiques plutôt favorables.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page