Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Cemac : la Beac mise sur une nouvelle alternative pour contrer l'inflation

Face au besoin de résorber au mieux l’excès de liquidité bancaire sur le très court terme afin de réduire la composante de l’inflation qui viendrait de la monnaie, le Comité de Politique Monétaire autorise la banque centrale de la Cemac à émettre des Bons sur des maturités comprises entre 14 et 28 jours. Une décision adossée sur une volonté de stabilité face aux incertitudes mondiales.

Publiée mercredi 13 décembre 2023 à 10:56:07Modifiée mercredi 13 décembre 2023 à 10:56:12Temps de lecture 4 minPar Arthur WANDJI

Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Beac
Abbas Mahamat Tolli, Gouverneur de la Beac

La Banque des Etats de l'Afrique Centrale (Beac) maintient le cap de la stabilité monétaire avec le maintien de ses deux principaux instruments inchangés, à savoir le taux d’intérêt des appels d’offres qui reste à 5% et le taux de facilité de prêt marginal, qui est pour sa part reconduit à 6,75%. Une proposition de statu quo approuvée par le Comité de Politique Monétaire (CPM) de l’institution financière sous-régionale, réunit en sa quatrième session ordinaire de l’année le 12 décembre 2023.

Cependant, ce qui distingue cette réunion présidée par le Gouverneur de la banque Abbas Mahamat Tolli, est l'annonce d'une approche novatrice face à l'excès de liquidité persistant dans la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (Cemac) qui regroupe le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, le Congo et la Guinée Equatoriale. Ainsi, l’institution financière est désormais autorisée à émettre des Bons sur des maturités comprises entre 14 et 28 jours.

Lire aussi : Stabilité du système financier : les suggestions du FMI à la BEAC et la COBAC

Cette mesure, approuvée après une analyse approfondie de la stratégie actuelle de gestion de la liquidité dans la Cemac, vise à accélérer la résorption de l'excès de liquidité bancaire sur le très court terme et mieux monitorer son évolution. Cette stratégie implique une collaboration étroite avec les banques de la région. Les établissements financiers seront invités à soumettre des offres de taux en fonction des montants de liquidité que la Beac prévoit de retirer du système. Cette démarche transparente vise à retrancher efficacement la liquidité excédentaire sans compromettre la stabilité du marché.

«Nous allons demander à la communauté des banques qui ont de l’argent à mettre à la banque centrale de nous proposer des taux, suivant les montants de liquidité que nous voulons retirer du système. Chaque banque va faire son enchère, et au final nous allons obtenir un taux et retrancher la liquidité excédentaire qui existe au niveau de ces banques. C’est un instrument qui n’a pas encore été utilisé et puisqu’il se fera avec la banque centrale, c’est une contrepartie sûre ; il ne comporte donc aucun risque», a expliqué le Gouverneur de la Banque.

Lire aussi : Politique Monétaire: la BEAC songe à augmenter ses taux et volumes de ponctions de liquidités

Réduire l’inflation

Abbas Mahamat Tolli a souligné que cette décision résulte d'une gestion proactive des incertitudes économiques mondiales et des risques spécifiques à la Cemac. «Nous essayons de gérer au mieux la liquidité pour réduire la composante inflationniste qui viendrait de la monnaie, et l'émission de Bons à court terme offre une solution agile à ce défi», a expliqué le dirigeant tchadien. Si la décision de maintenir inchangés les taux directeurs est destinée à combattre l’inflation au moyen du durcissement de l’accès au crédit bancaire, reste qu’elle n’a pour l’instant pas arrêté les tensions inflationnistes persistantes à 5,6% en moyenne annuelle en 2023, ni la croissance du financement de l’économie.

Lire aussi : Cemac : la Beac maintient à nouveau ses taux directeurs inchangés

Les banques, même sevrées de liquidités auprès de ses guichets de financements, poursuivent sereinement leurs activités d'allocation des ressources auprès des agents économiques. La Beac mise donc sur l’émission des Bons sur des maturités comprises entre 14 et 28 jours pour inverser la tendance.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner