elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : la Beac veut créer un bureau d’information sur le crédit régional

La Banque des Etats de l’Afrique Centrales (Beac) cherche un partenaire technique et stratégique pour la mise sur pied d’une structure qui va centraliser l’information sur le crédit pour les prêteurs. Le projet est financé par la Banque mondiale.

Publiée mercredi 21 avril 2021 à 21:17:48Modifiée samedi 24 avril 2021 à 08:35:09Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Beac
Pour plus d’efficacité

Le besoin de créer un  bureau d’information sur le crédit régional en zone Cemac, se fait de plus en plus ressentir. A date, les principales sources d'informations sur le crédit pour les prêteurs dans la Cemac sont : la Centrale Récapitulative des Risques Bancaires de la Beac, mise en place au début des années 1990 et périodiquement alimentée par les établissements de crédit. L’on compte aussi, la Centrale des risques des établissements de microfinance développée par le Conseil National du Crédit du Cameroun, uniquement ouverte aux institutions financières implantées au Cameroun. Outre ces centrales de risques qui diffusent des informations sur le crédit, d'autres plateformes disponibles ou en cours de développement fournissent des informations financières, dont la Centrale des bilans de la Cemac, lancée en 2018, qui diffuse les données financières des entreprises non financières ; l’on liste également la Centrale des incidents de paiement, qui fournira les informations sur les incidents enregistrés sur les instruments de paiement circulant dans la Cemac.

Lire aussi : Projet immobilier : un nouveau bâtiment de l’agence Beac de Limbé en gestation

Bien que ces différentes plateformes fournissent des informations utiles à l'évaluation du risque de crédit, cependant, elles ne sont pas en mesure de proposer au secteur du crédit des services de crédit reporting avancés. Il existe donc un besoin commercial criard d’un bureau d'informations sur le crédit moderne   et fiable pour améliorer la qualité de la prise de décisions relatives au crédit, élargir l'inclusion financière et la base des clients emprunteurs, améliorer les performances en termes de risque de crédit et réduire les pertes sur prêts.

Le projet de renforcement des capacités des institutions financières régionales de la Cemac, financé par la Banque Mondiale, servira donc à pallier la présente problématique. La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de lancer un avis à manifestation de pré-qualification du partenaire stratégique à cet effet. Il s'agit de la fourniture d'une expertise technologique et financière en matière de services de reporting d'informations sur le crédit sur les consommateurs et les entreprises. « Le processus de préqualification doit aboutir à la sélection de l'investisseur approprié qui travaillera avec la Beac, la Cobac, les acteurs du système financier (établissements de crédit, établissements de microfinance et établissement de paiement), les grands facturiers (opérateurs de téléphonie fixe et mobile, sociétés de distribution d'eau et d'électricité, etc.), et d'autres acteurs pertinents pour établir, détenir, gérer et exploiter un Bureau d’Information sur le Crédit (BIC), adapté aux besoins des fournisseurs et des utilisateurs d'informations sur le crédit dans la Cemac », indique  le communiqué de la Beac. « Les dossiers à candidatures pour la pré-qualification doivent être déposés avant le 21 mai 2021 », précise le communique de la Banque centrale. 

Lire aussi : Cemac : la Beac injecte 1200 milliards dans le système bancaire en un mois

À fin 2020, le paysage financier de la Cemac comptait 60 établissements de crédit, dont 51 banques, 9 établissements financiers et près de 864 établissements de microfinance. Ce paysage a été enrichi avec l'introduction d'une nouvelle catégorie d'acteurs, les établissements de paiement qui sont autorisés à octroyer des crédits d'un montant plafonné à 100 000 FCFA, dans le cadre de leurs activités d'offre de services de paiement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : la Beac veut créer un bureau d’information sur le crédit régional
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMicrofinance-Banques et FinanceCameroun : les microfinances basculent dans le rouge avec 6,9 milliards FCFA de pertes en 2025Après cinq années consécutives de bénéfices, les établissements de microfinance camerounais ont enregistré une perte cumulée de 6,9 milliards de FCFA en 2025. Une contre-performance qui survient malgré la progression des dépôts et des crédits, sur fond de créances en souffrance élevées et de pressions sur les marges. Décryptage.il y a 2 joursEpremiumPHOTO-2026-01-05-19-02-36Banques et FinanceCameroun : NFC Bank dépasse les 200 milliards FCFA de bilan et 3,3 milliards de bénéfices avant sa privatisationDouze ans après son placement sous administration provisoire, la banque camerounaise affiche un bénéfice de 3,32 milliards de FCFA. L'État, qui détient 99,92 % du capital, doit s'en retirer au plus tard en juillet 2027.il y a 3 joursDesign sans titre (68)Banques et FinanceYoussoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller AfrilandL’actuel numéro deux de la première banque du Cameroun et désormais patron de la succursale tchadienne, a consacré sa carrière à une institution qui le lui rend bien, tout en ayant également des responsabilités dans le groupe. Retour sur un parcours inspirant.il y a 3 joursIMG-20261007-WA0036Banques et FinanceFinance islamique : Afriland First Bank s’allie à Savana pour élargir son offre au CamerounEn s'associant à Savana Islamic Finance, Afriland First Bank entend rapprocher ses services de finances islamiques des populations dans plusieurs régions camerounaises.il y a 3 joursDesign sans titre (64)Banques et FinanceTaoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au TchadLe Conseil d’administration de la BEAC a nommé Taoukreo Hemwue Temwa directeur national pour le Tchad. Jusqu’ici premier adjoint, il succède à Idriss Ahmed Idriss, parti en août dernier prendre le secrétariat général de la présidence tchadienne.il y a 3 joursEpremium0E9074DC-763D-4617-8033-271391C60726_1_201_aBanques et FinanceMicrofinance : ACEP Cameroun cède 33% de son capital à sa holding mère AACECette transition stratégique se traduit par le retrait historique de l'investisseur IPDEV et d'ACEP International.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours5Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 1 jour6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 5 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 3 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.