Conjoncture

Cemac : la Commission de la Cemac envisage apurer 4,3 milliards de sa dette en 2024

L’apurement de cette dette prend en compte celle de la Communauté (dette sociale) et celle due à l’Union européenne.

Le Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac) se réunit le 30 octobre 2023 à Bangui en Centrafrique. Parmi les sujets à l’ordre du jour, l’adoption de l’enveloppe budgétaire de l’exercice 2024 de la Communauté. Ces travaux ont été précédés par ceux du  Comité inter-Etats les 26 et 27 octobre dernier. De ces travaux, l’on apprend que la Commission de la Cemac envisage procéder à l’apurement partiel de la dette de la Communauté, y compris celle due à l’Union européenne (UE) pour l’exercice budgétaire prochain. On parle ici d’une enveloppe de 4,431 milliards de Fcfa. Indiquons que cette apurement  a été prise en compte dans la formulation du budget 2024 qui doit être adopté ce jour (il a été fixé à 96,842 milliards de Fcfa, en hausse de 34% par rapport à 2023, ndlr).

Lire aussi : La Commission de la Cemac table sur un budget en hausse de 24 milliards de F pour 2024

Si pour le moment nous n’avons pas une idée de la dette de la Communauté vis- à -vis de l’UE, l’on peut tout de même se faire une idée de ce qui se fera au niveau de la dette sociale. En effet, la Commission de la Cemac traîne une dette sociale de l’ordre de 23,7 milliards de Fcfa, selon les données publiées lors du pointage d’octobre 2022. Celle-ci est composée en grande partie des indemnités de départ à la retraite qui représentent 10,4 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Cameroun : le gouvernement et la Cemac évaluent la mise en œuvre des politiques économiques

Il faut dire que l’apurement de la dette sociale de la Communauté et celle due à l’UE rentrent dans les chantiers du mandat du président en exercice de la Commission de la Cemac Baltasar Engonga Edjo’o. Surtout quand on sait que cette problématique rentre aussi dans les priorités du conseil des ministres de l’Ueac. En effet lors de la 38e session ordinaire de l’Ueac d’octobre 2022, le Conseil de ministres avait « enjoint la Commission de la Cemac de produire un « état exhaustif de la situation et d’élaborer un plan d’apurement réaliste en vue d’un collectif budgétaire à soumettre ultérieurement ».

Lire aussi : Les Etats de la Cemac cumulent 100 milliards de F d’arriérés de TCI

De fait, l’on se souvient que lors d’une visite en terre camerounaise au mois d’août dernier, le président de la Commission de la Cemac avait présenté aux autorités camerounaises rencontrées (le Premier ministre et les ministres de l’Economie et celui des Finances) sa feuille de route avec les actions immédiates en mettre en œuvre. Parmi ces actions figuraient l’audit financier et des ressources humaines, l’élaboration d’un plan d’action stratégique, l’uniformisation des procédures, etc. Ce qui n’a d’ailleurs pas tardé à se concrétiser.  « Je ne pouvais qu’initier, au niveau institutionnel, un audit qui prend en compte tous les aspects humains, afin de de connaître l’état exact de la commission, avant de mettre en œuvre mon plan stratégique…», a déclaré Baltasar Engonga Edjo’o à l’issue de son audience chez le président  équato-guinéen Obiang Ngueme Mbasogo le 9 août dernier.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page