Banques et Finances
A la Une

Cemac : la problématique des défis réglementaires des marchés des capitaux en vitrine à Douala

L’objectif de ce colloque est de mettre en corrélation les agents économiques détenant un excédent de capitaux et ceux qui ont des besoins de financement afin de rendre plus interactif les intervenants sur les marchés des capitaux (financier et monétaire) en Afrique centrale.

« Les marchés des capitaux en Afrique Centrale : leviers de croissance et d’intégration ». Telle est la thématique du colloque qu’abritera la ville de Douala ce 23 novembre. L’objectif ici est de mettre en corrélation les agents économiques détenant un excédent de capitaux et ceux qui ont des besoins de financement afin de rendre plus interactif les intervenants sur les marchés des capitaux (financier et monétaire) en Cemac. En effet, cet espace est un cadre de collaboration entre les différents professionnels financiers qui, tour à tour, apporteront leur contribution à l’éducation et à la protection de l’investisseur. Entre autres intervenants, les ministères (de l’économie et des finances, des TIC de chaque pays membres de la Cemac), les organismes sous tutelle, les autorités de régulation du secteur financier, les agences de notation, les sociétés (de bourse cotées, de gestion et d’intermédiation, la Société de gestion d’OPCVM, les Sociétés d’asset Management et de risk management, …), les organismes de micro finance et bancaires etc.

Lire aussi : « Les Rendez-vous droit et finance » : les rideaux se referment sur une 1ère édition riche en recommandations

Cette rencontre a été ponctuée de conférences-débats orientées notamment vers l’émergence des marchés. A cette occasion, un colloque sur l’évolution du marché financier de la Cemac sera piloté par le directeur général (DG) de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), Louis Banga Ntolo. Ce thème a donné lieu à des échanges sur la question de l’appréhension des défis réglementaires et la protection des investisseurs. Des avis divers des experts aux rangs desquels le directeur de la Gestion d’Actifs à la Commission de surveillance des marchés de l’Afrique centrale (Cosumaf) Daniel Keuffi, Aurélie Chazai (associée gérante Cabinet Chazai), Wamba Eric Nguepnang (Manager Tax & Legal, Deloitte Cameroun)… ont situé les participants sur la thématique sus-évoquée.

Lire aussi : « Les Rendez-vous Droit et Finance »: un gala pour restituer les actes du colloque

Bien plus, des discussions ont été organisé autour du thème « stimuler l’attractivité, la profondeur et la liquidité, un enjeu de taille pour dynamiser les marches », devant un panel constitué des membres de l’association des sociétés de gestion de portefeuille d’Afrique centrale (Asgpac). Entre autres le DG de Upline Securities Central Africa (Usca) Michele Atangana, le DG de Elite Capital Asset Management Cédric Dalle, le DG de ASCA Asset Management, Président de l’Asgpac Eugène Cisse.

Lire aussi : La Cosumaf organise une semaine d’éducation financière pour promouvoir la culture boursière dans la Cemac

Aussi, l’on a mis le cap sur l’épineux problème de l’introduction en Bourse des sociétés publiques afin de rendre plus dynamique la place boursière de la Cemac.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page