Banques et Finances
A la Une

Cemac : le Cameroun accueille le premier forum dédié à la fintech 

Initié par la Beac, l’évènement prévu à Douala du 29 au 31 janvier prochain va réunir l’élite de l'écosystème de la finance digitale en zone Cemac autour des enjeux tels que l’amélioration de l’encadrement réglementaire des Fintechs et les défis de l'entrepreneuriat dans le monde des technologies financières.

Le Cameroun accueille le tout premier Cemac Fintech Forum, un événement régional majeur qui réunira les acteurs clés de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) du 29 au 31 janvier 2024. Organisé dans la ville de Douala, ce rendez-vous initié par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) se concentrera sur le thème : « Accélérer l’inclusion financière dans la sous-région ».

La croissance timide mais constante de l’économie numérique au sein des pays membres de la Cemac a en effet vu émerger ces dernières années des startups spécialisées qui utilisent les technologies pour fournir des services financiers plus efficaces, rapides, et innovants : les Fintechs. Selon les experts de la Cemac, ces entreprises, agiles dans le domaine de la finance et adeptes du développement de solutions technologiques adaptées, représentent une lueur d’espoir pour la démocratisation des produits et services financiers dans la région. Cependant, bien que ces entreprises soient désormais des partenaires clés des institutions financières traditionnelles et des opérateurs de téléphonie mobile, elles restent relativement méconnues et manquent d’une réglementation adéquate.

Lire aussi :Fintech : My Easy Transfer annoncée au Cameroun pour 2024

Pour un meilleur encadrement des Fintechs

Ainsi, les enjeux du premier Cemac Fintech Forum incluent la mobilisation des acteurs de la Fintech de la zone Cemac, la facilitation du dialogue inclusif entre les principaux acteurs du développement des Fintechs, la proposition d’orientations pour l’encadrement réglementaire de l’activité, et la promotion de l’innovation et de la créativité des solutions Fintech. Les trois jours du forum seront marqués par des ateliers animés par l’élite de l’écosystème de la finance digitale en zone Cemac. Les sujets abordés iront du Pitch Fintech aux ateliers sur les technologies financières pour la zone Cemac, les défis de l’entrepreneuriat dans le monde des technologies financières, et la structuration optimale de l’écosystème des technologies financières en zone Cemac. Objectif : trouver des solutions pour un meilleur encadrement des Fintechs.  

Lire aussi : Fintech : la start-up camerounaise Diool lance une nouvelle solution de paiement de masse

A noter que la Beac a conçu le Cemac Fintech Forum dans le but de promouvoir ces nouvelles solutions et de faciliter un dialogue inclusif avec tous les acteurs de l’écosystème financier sous-régional. Ce concept a pour finalité de libérer le potentiel des Fintechs pour une bancarisation réelle des populations de la zone. Ainsi, pas moins de 150 participants issus du Cameroun, du Gabon, de la Guinée-Équatoriale, de la République du Congo, du Tchad et de la République Centrafricaine sont attendus à cet évènement qui promet d’être un jalon important dans le développement de l’écosystème financier de la région, catalysant l’innovation et accélérant l’inclusion financière pour les années à venir.

Lire aussi : La fintech camerounaise Nkwa franchit la barre de 1 milliard FCFA de dépôts en 2 ans

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page