Chargement des breaking news...
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : le Cameroun projette un emprunt obligataire de 200 milliards de Fcfa en 2024

C'est la 8e fois que le Cameroun sollicitera l'épargne public de la Cemac pour financer une partie de son déficit budgétaire.

Publiée jeudi 15 février 2024 à 17:06:14Modifiée jeudi 15 février 2024 à 17:12:16Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul Motaze

Le Trésor public camerounais projette d’effectuer un emprunt obligataire de 200 milliards de Fcfa cette année sur le marché financier de la Cemac. A en croire le tableau des émissions prévisionnelles de l'exercice 2024 rendu public lors de la cérémonie de présentation du plan de financement de l'État du Cameroun tenue ce 15 février à Douala, cette opération se fera au 1er semestre, plus précisément au mois d'avril 2024. Il s'agit donc du 8e appel public à l'épargne de l'histoire des finances publiques camerounaises, et le 3e de suite depuis l'unification physique et institutionnelle des deux places boursières (Douala Stock Exchange et Bourse des valeurs mobilières d'Afrique Centrale (Bvmac).

lire aussi : Emprunt obligataire 2023 à tranches multiples: le Cameroun fait coter 17,6 millions d’obligations à la Bvmac

Le document ne donne pas plus de détails sur cette opération d'envergure, mais l'on se rappelle qu'en 2023, le Cameroun avait mobilisé une enveloppe de 176,2 milliards de FCFA à taux et tranches multiples. Avec les conditions du marché devenues extrêmement rigides, le Cameroun pourrait une fois de plus cette année faire recours à ce type d'emprunts. Cette structuration financière innovante a pour objectif de contourner les aléas du marché. De plus, elle permet tant aux investisseurs qu'à l'émetteur de tirer leur épingle du jeu.

lire aussi : Emprunt Obligataire 2023: le Cameroun lève 176,6 milliards de FCFA grâce à un ajout sur la prise ferme d’Afriland Bourse

En 2023, l'opération avait connu une sursouscription à 118 % sur un objectif de 150 milliards. Dans le cadre de cette opération, le montant global recherché a été partitionné en 4 tranches adossées chacune à un taux de rémunération et une maturité. Lors des souscriptions, les investisseurs se sont rués vers les tranches de courtes maturités. Pour la tranche de 3 ans, le montant sollicité était de 40 milliards, cependant le montant souscrit a été de 78,6 milliards, soit un taux de couverture de 198 %. S'agissant de la tranche de 4 ans, les investisseurs ont servi au pays 61,5 milliards sur 40 milliards recherchés, soit un taux de couverture de 154 %. Les tranches de 6 et 8 ans ont été respectivement souscrites à hauteur de 25 milliards et 11 milliards, pour des montants recherchés de 25 et 10 milliards.

A LIRE AUSSI :

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.