CongoAfrique Centrale
A la Une

Cemac : le Gabon adhère à l’Accord de subvention à la pêche de l’OMC

C’est le tout premier pays de cette union monétaire à ratifier cet accord qui vise à réguler la pêche dans le monde, mais aussi à interdire la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Le Gabon vient de ratifier l’Accord sur les subventions à la pêche de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Le 12 juillet 2023, la représentante permanente du pays auprès de l’Office des Nations Unies à Genève (Suisse), Mireille Sarah Nzenze a présenté l’instrument d’acceptation pays à la Directrice générale de cette institution Ngozi Okonjo-Iweala.

Lire aussi : Dette: le Gabon s’aquitte de deux remboursements de 36 milliards de F sur le marché monétaire

L’Accord sur les subventions à la pêche, dont il est question ici a été adopté par consensus lors de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC qui s’est tenue à Genève du 12 au 17 juin 2022. Celui-ci établit de nouvelles règles multilatérales contraignantes pour réduire les subventions dommageables, qui sont un facteur clé de l’épuisement généralisé des stocks de poissons dans le monde.  En outre, l’accord reconnaît les besoins des pays en développement et des pays les moins avancés (PMA) et établit un fonds pour fournir une assistance technique et un renforcement des capacités afin de les aider à mettre en œuvre les obligations. De plus l’accord interdit le soutien à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) – pour le cas de l’Afrique les estimations de la Commission de l’Union africaine, chiffre à 2,3 milliards de dollars/an les pertes causées par la pêche illicite-, interdit le soutien à la pêche des stocks surexploités et met fin aux subventions à la pêche en haute mer non réglementée.

Lire aussi : Cemac : 4 998,3 milliards à mobiliser pour financer la 2e phase des projets intégrateurs

Une aubaine pour ce pays d’Afrique centrale très impliqué dans les questions relatives à la préservation de l’environnement, et qui selon les estimations de la FAO, perd des millions de FCFA chaque année à cause de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. « Les autorités de mon pays conscientes de l’urgence environnementale, notamment de sauver les océans, ont accéléré le processus de ratification interne de l’Accord sur les subventions à la pêche. En déposant son instrument d’acceptation dudit Accord, le Gabon formule le vœu que les négociations en cours, aboutissent à un accord global, qui prendrait en compte les vulnérabilités d’un certain nombre de Membres de l’OMC.», a déclaré Mireille Sarah Nzenze, comme on peut le lire dans le communiqué rendu public par l’OMC.

Lire aussi : Gabon: décryptage des chiffres de la filière bois

Pour la Directrice général de l’OMC : « il s’agit du dernier signe en date de l’engagement du Gabon à construire un environnement et une économie océaniques véritablement durables : le pays a créé l’une des plus grandes réserves marines d’Afrique et son programme Gabon Bleu comprend des mesures visant à lutter contre la pêche INN.  La consommation de poisson au Gabon est supérieure à la moyenne mondiale et la sécurité alimentaire du pays devrait bénéficier de l’entrée en vigueur rapide de l’accord », rajoute le communiqué.

Lire aussi : Gabon: les travaux de la section Nsile-Bifoun (63 KM) du projet routier Transgabonais ont démarré

Le Gabon vient donc rejoindre 12 autres pays ayant ratifié cet Accord parmi lesquels figurent deux pays africains : le Nigéria et le Seychelles. On note aussi la présence du Belize, Canada, Chine, Etats-Unis, Islande, Japon, Emirats arabes unis, Suisse, Singapour.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page