Banques et Finances

Cemac: le Tchad officialise son adhésion à l’Agence pour l’assurance du Commerce en Afrique

Un accord relatif a été signé le 31 dernier entre le Secrétaire d’Etat de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux du Tchad et le Directeur Général de l’ACA (Agence pour l’assurance du Commerce en Afrique).

Le Tchad et l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) ont paraphé le 31 mai 2023 un accord d’adhésion du pays à l’ACA. La signature de ce partenariat intervient à la suite d’une convention signée en novembre 2020 entre le Tchad et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Pour rendre la valide, le bailleur de fonds a contraint le pays à intégrer ce réseau panafricain qui appuie le commerce et l’investissement en Afrique et réduit le coût des transactions en permettant aux exportateurs, importateurs et investisseurs d’accéder plus facilement à l’assurance-crédit… Au vu des facilités sus-évoquées, l’intégration du Tchad à l’ACA est une opportunité de développement d’autant plus, le taux de pénétration de la population tchadienne à l’assurance reste faible (- de 1%), selon les données officielles.

Lire aussi : Le Cameroun adhère à un mécanisme de garantie en vue d’obtenir des financements extérieurs à faible taux

De par son adhésion, ce pays de la Cemac bénéficiera désormais des solutions d’assurance (couverture contre l’insolvabilité, protection de l’investissement direct étranger) plus pratiques. En plus, l’assureur multilatéral mettra à disposition du Tchad, ses principaux produits à l’instar du crédit commercial. Selon les statistiques pays consultées par EcoMatin, les prêts provenant du marché tchadien (entre 2020 et 2023) ont été évalués à plus de 255 millions d’euros. Ce qui démontre les besoins de financement de la population notamment dans les secteurs de l’ingénierie et de la construction, de l’énergie, de l’eau et des services agricoles…

Lire aussi : Le Cameroun s’apprête à rentrer dans le capital de l’ACA

Ce partenariat permettra également d’accélérer la mise en œuvre du Plan National de développement du Tchad, qui reflète l’engagement du gouvernement quant au développement à long terme. « Nous mettons tout en œuvre pour faire de notre pays une économie émergente d’ici 2030. Signer cet accord aujourd’hui c’est prendre l’engagement de créer un climat propice, stable et incitatif pour les affaires en vue de faire du Tchad une destination privilégiée pour les investissements et le commerce. C’est grâce à des institutions comme l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (l’ACA) que notre continent retrouvera un jour sa place dans la sphère des grands producteurs exportateurs, » a relevé le Secrétaire d’Etat de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux du Tchad, Madeleine Alingué.

Lire aussi : Programme économique : le FMI débloque 91,4 milliards de FCFA au profit du Tchad

Le Tchad devient donc le 22ème État membre de l’ACA après le Cameroun en 2021. L’adhésion à ce réseau est ouverte à tous les États Africains et Non-Africains, les organismes d’assurance-crédit à l’exportation, institutions financières internationales de développement, organisations économiques régionales et entreprises privées qui ont la capacité, l’intérêt et l’engagement nécessaires pour appuyer le commerce et les investissements en Afrique.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page