Conjoncture
A la Une

Cemac : les enjeux économiques du sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat

La Commission de la Cemac (Communauté économique des États de l'Afrique centrale) a planché le 12 juillet 2021, sur les dossiers à soumettre aux 6 Chefs d'État de l'Afrique centrale. Le thème principal des travaux portera sur l'évaluation de la situation macro-économique de la Cemac en contexte de pandémie du Covid-19 et analyse des mesures de redressement.

C’est à Malabo, la capitale politique de la Guinée Équatoriale que s’est déroulée la concertation. Le cabinet de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac), s’est réuni sous la présidence du Pr. Daniel Ona Ondo, le Président de ladite Commission. L’ordre du jour portait exclusivement sur l’état d’avancement des grands dossiers préparatoires au sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac annoncé avant la fin de l’année 2021. «J’ai été saisi officiellement. Le principe de la tenue d’un sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac est acté. En attendant d’avoir les éléments complémentaires et la date, nous devons préparer l’ensemble des dossiers», a indiqué le Pr. Daniel Ona Ondo dans sa communication. Le président de la Commission de la Cemac n’aura donné aucune date sur ces assises regroupant les 6 Chefs d’Etat de la sous-région Afrique centrale. Ni apporter les précisions sur les grands dossiers sous-régionaux attendus.

Lire aussi : Libre circulation: la Cemac adopte une politique commune d’émi-immigration et de protection des frontières

«En toile de fond de cette importante rencontre, le Pr. Daniel Ona Ondo a situé l’assistance sur l’impérieuse nécessité de se mobiliser à l’effet d’apprêter les dossiers qui sont pressentis à l’ordre du jour de cette réunion de haut-niveau», indique une source au sein de la Commission de la Cemac. Par contre, on en sait davantage sur les contours du thème sur lequel sera placé la Conférence des Chefs d’Etat. Il s’agit de «l’évaluation de la situation macro-économique de la Cemac en contexte de pandémie du Covid-19 et analyse des mesures de redressement». D’après la Commission de la Cemac, la quintessence du sommet des Chefs d’Etat devrait reposer essentiellement sur les questions économiques et monétaires. L’objectif étant, de définir de manière concerté, une nouvelle stratégie régionale pour une sortie de crise des États, maintenir les économies sous-régionales sur la voie du développement durable et inclusif. Le Pr. Daniel Ona Ondo a par conséquent instruit ses équipes de mettre en place une coordination technique en collaboration avec le Pref-Cemac (Programme de réformes econ, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) et l’Organisation de coordination et de coopération pour la lutte contre les grandes endémies en Afrique centrale (Oceac), en vue d’une bonne préparation des dossiers.

Lire aussi : Cemac : 2 projets intégrateurs sur 12 lancés

«Je vous demande de mettre les responsables sur les différents dossiers car nous devons être prêts avant la fin du mois. Je peux vous informer que ce sommet aura une forte connotation économique et des mesures fortes sont annoncées», ajouté le Pr. Daniel Ona Ondo. Les indications portant sur le Pref-Cemac, la Beac et l’Oceac constituent une importante trame relative aux dossiers à soumettre aux Chefs d’État de la Cemac: le rôle des banques dans le financement de l’économie sous-régionale en période de covid-19, l’harmonisation des conditions fiscales et douanières, les réserves de changes, l’avenir du franc CFA, l’accélération de la mise en oeuvre des projets intégrateurs, le parachèvement de la fusion des deux marchés financiers de la sous-région, la revue des programmes économiques et financiers soutenus par le Fonds monétaire international (Fmi) etc….Les questions sécuritaires seront également abordées, renseigne notre source.

Lire aussi : Titres publics : les OTA boostent les financements des Etats de la Cemac

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page