Conjoncture
A la Une

Cemac : les Etats instruisent l’accélération de l’industrialisation et la promotion de l’import-substitution

La 14e session ordinaire du Comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières de de la Cemac s'est réunie ce 12 août 2021 à Douala.

C’est Rigobert Roger Andely, le tout nouveau Président du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (Pref Cemac), ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public du Congo, qui a personnellement présidé la 14e session ordinaire de cette instance sous régionale. La concertation qui a connu la participation des ministres des Finances, de l’Economie et de l’Intégration sous régionale des six pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Tchad), et les différentes institutions de la communautaires (Commission de la Cemac, Beac, Bdeac, Cosumaf, Cobac, Gabac, Unipac, Bvmac…) intervient dans un contexte particulier marqué par un triple choc: économique, sanitaire et sécuritaire. Cause d’une récession de -1,7% sur le plan économique et un déficit budgétaire établit à -2% du PIB. Sur le plan monétaire, les tirages effectués dans le cadre des facilités d’urgence contre la Covid-19 et le recours au marché des titres publics ont entraîné une expansion de 42,7% des créances nettes du système monétaire sur les Etats de la Cemac.

Lire aussi : Conjoncture : l’avenir socio-économique préoccupe les ministres de l’Economie de la Cemac

D’après Cyr Djiena Wembou, le Secrétaire permanent du Pref-Cemac, les enjeux de cette session portait sur «les réformes sur les finances des pays de la sous-région, les nouvelles politiques budgétaires à adopter par le Pref-Cemac et l’accélération du programme d’industrialisation qui passe par le secteur de l’énergie». La situation sanitaire morose au sein de la zone Cemac avait contraint les chefs d’État à convoquer d’urgence une session extraordinaire du Copil du Pref-Cemac, le 28 mars 2021 à Brazzaville, à l’effet de prendre des décisions urgentes sur les plans budgétaire, monétaire et financier. Ce qui a débouché sur des mesures d’assouplissement de la Beac en faveur des banques. Ces dernières ont ainsi bénéficié d’un refinancement massif de la Banque centrale à travers une hausse des crédits à l’économie de 5%. Passant de 7 815,4 milliards de FCFA à 8 211,9 milliards de FCFA en 2020.

Partenariat public-privé

Au terme de plus de trois heures de huis clos, le Copil Pref-Cemac a instruit la Commission de la Cemac et le Secrétariat permanent de mettre en œuvre les mesures de suppression des frais d’itinérance de roaming entre les Etats au plus tard à la fin 2021, de définir une stratégie de diversification des économies mettant l’accent sur la formation des ressources humaines, le développement des chaines de valeurs et l’approvisionnement du marché régional (application stricte de la réglementation des changes, promotion de l’import-substitution). Concernant le suivi des projets intégrateurs, le Copil a insisté sur le démarrage des projets (interconnexion électrique entre le Tchad et le Cameroun, projet de l’université Congo-Cameroun). «Il convient de relever les progrès réalisés dans le suivi du processus de mise en œuvre des 11 projets intégrateurs par le Copil du Pref-Cemac, dont deux sont déjà en phase de démarrage, moins d’un an après la tenue de la table ronde de Paris. L’instruction de deux autres projets sera achevée de décembre 2021 et après l’adoption du rapport final d’évaluation par les conseils d’administration respectifs de la BAD, de la Bdeac, et d’Afrexim Bank», s’est exprimé Rigobert Roger Andely.

Lire aussi : Cemac : 2 projets intégrateurs sur 12 lancés

La Cemac envisage par ailleurs conclure trois projets en mode Partenariat public-privé (port sec à Beloko en RCA, Dolésie au Congo, barrage de Chollet entre le Cameroun et le Congo). Sur l’avancement de la mise en œuvre du Pref-Cemac et les mesures de relance des économies de la Cemac, les Etats ont décidé de dégager leurs fonds propres et de recourir à la communauté internationale (FMI/Banque mondiale) «selon les règles de l’art», précise le Secrétaire permanent du Pref-Cemac.

S’agissant de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac), le Copil a ordonné la poursuite de la sensibilisation auprès des entreprises privées et publiques de la sous-région afin de les encourager à se positionner sur le marché financier de la zone Cemac. Une liste des entreprises susceptibles d’être cotées en bourse sera à cet effet transmise à la Beac. Cette session du Copil Pref-Cemac se tient après le Comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale (Umac), la rencontre tripartite avec les bailleurs de fonds, la session extraordinaire du conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (Ueac) et avait finalement pour objectif de formuler des recommandations, en prélude au sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Cemac, prévu à Yaoundé ce 18 août 2021.

Lire aussi : Cemac : le Cameroun accueille le 18 août prochain, le sommet extraordinaire des chefs d’Etats

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page