Conjoncture
A la Une

Cemac : Les prix à l’exportation des produits énergétiques augmentent de 3%

Dans le grand ensemble des ressources du sol et du sous-sol répertoriées par la Beac, cette performance est à l’inverse de celle des métaux et des minerais qui enregistrent plutôt une baisse des cours généralisée.

La Beac, Banque commune aux six Etats de la Cemac (Cameroun, Congo, Tchad, Gabon, RCA et Guinée équatoriale) vient de rendre public, l’indice des cours des produits de base (Iccpb) ;  fondé sur les cours de 20 produits de base exportés par la  zone et représentant 90 % des valeurs de ses exportations. De ce document, l’on apprend que cet indice a globalement  progressé de 111, 03 pour 110,48 (+0,5%)  au troisième trimestre 2022. Cette performance est portée par la hausse des produits énergétiques (+2,9%) à fin septembre 2022.

Lire aussi : Perspectives économiques : la Beac annonce un taux de croissance du PIB de 3,2% en 2022 en zone Cemac

La banque centrale explique cet accroissement des cours par une augmentation du prix du gaz naturel (+112,6 %) malgré la baisse du prix du baril de pétrole brut (-10,6 %). « Le cours moyen trimestriel du gaz naturel est passé de 19,0$/mmbtu à la fin du deuxième trimestre à 40,4 $/mmbtu au troisième trimestre. Quant au cours du baril, il est revenu de 107,9 dollars en moyenne au deuxième trimestre à 96,4 au troisième trimestre », peut-on lire dans l’Iccpb.

Pour ce qui est des métaux et minerais, la tendance est plutôt baissière (-5, 8%) car l’on est parti de 78,6 dollars/baril en juin à 68,02 en septembre, soit une différence de 10,58 dollars/baril justifiée par les processus de transition énergétique et l’évolution de la demande des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables. De ce fait, la chute de l’indice dans cette catégorie est tirée principalement par la baisse des cours du fer (-23,2 %), de l’aluminium (-18,2 %) et de l’or (-7,9 %).  Dans le détail, «s’agissant du fer, le ralentissement de la demande, en lien avec le recul de l’activité économique, a tiré les prix vers le bas. Pour l’aluminium, la baisse des cours résulte du fléchissement de la demande mondiale mais aussi de l’abaissement du prix de l’énergie, fortement utilisée dans sa fabrication. L’affaiblissement des prix de l’or est surtout lié à des raisons spéculatives dans un contexte de montée de l’inflation, mais aussi à la hausse du dollar Américain », clarifie la Beac.

Lire aussi : Inflation : la Beac déconseille fortement le plafonnement des prix

 Les cours des produits forestier et agricole régressent  

 Par rapport aux produits énergétiques, l’indice des prix des produits forestier et agricole est en baisse au 30 septembre. Pour les premiers, la variation est de -6,1%. Cette diminution est ressentie sur les marchés des sciages (-6,4 %) et des grumes (-4,7 %). Les produits agricoles quant à eux se situent à  -4, 9%. Diminution tirée par  le prix de l’huile de palme (-39,0 %), du caoutchouc (-21,3 %) et du coton (-21,0 %) due à l’amélioration de reprise de production de  suite au stockage de certaines produits, accumulé par l’arrêt des exportations de l’Indonésie et de la Russie.

Lire aussi : Cemac : les prix à l’exportation des produits agricoles baissent de 5% au 3e trimestre

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page