Banques et Finances

Cemac : les réserves de change bondissent de plus de 50% en 2022

Les réserves de change ou encore les avoirs détenues par les six pays de la Cemac ont bondi de 50% pour s’établir à 7000 milliards de FCFA en 2022 contre 4 662 milliards l’année d’avant.

Au terme de l’exercice 2022, la Banque des Etats d’Afrique Centrale (Beac) a vu ses réserves de change se consolider de 50% (+3 662 milliards) pour atteindre 7000 milliards contre 4 662 milliards à la même période l’année dernière selon les chiffres officiels. Ce montant permet d’assurer une couverture de 4,5 mois d’importations de biens et de ses services, contre seulement 3,59 mois en décembre 2021.

Lire aussi : La Beac table sur des réserves de change de 4600 milliards (+10%) d’ici la fin de l’année

Selon le gouverneur de la Beac Abbas Mahamat Tolli, cette importante progression est adossée à l’ « application rigoureuse du dispositif règlementaire sur le change permettant ainsi d’accélérer le rapatriement des devises par les agents économiques». Ce dernier ajoute que « nous avons terminé l’année 2022, avec 12 milliards de rétrocession à la Banque centrale grâce aux moyens de suivi au recrutement du personnel spécifique à la mise en place de procédures et la discipline instaurée aux agents économiques », renchérit le gouverneur. 

Lire aussi : Un excédent de 254 milliards de Fcfa sur les réserves de change de la Beac en 1 mois

Ce bond des réserves intervient au moment où le nouveau règlement sur le change applicable aux compagnies pétrolières et minières est effectif depuis le 1er janvier 2022. Le nouvel instrument consacre, pour ces acteurs et en raison de leurs spécificités, un taux de rétrocession de 35% des devises générées par leurs activités dans les comptes onshore, contre 70% pour les autres assujettis.

Lire aussi : Fuites des capitaux : alerte autour d’un déficit sur les réserves de change de la Beac

Lors de la 15 ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats de la Cemac tenue le 17 mars dernier à Yaoundé, les chefs d’États ont d’ailleurs salué la consolidation du volume de réserves de changes de la région. « La conférence s’est réjouie de la consolidation des réserves de changes grâce à l’application effective de la réglementation des changes. Elle a félicité la BEAC et l’a encouragé à poursuivre et renforcer l’application de ladite réglementation à tous les secteurs d’activités notamment aux entreprises des secteurs extractifs en vue de favoriser la consolidation de la position extérieure et les réserves de change de la Cemac. À cet égard, la conférence a engagé le gouverneur de la BEAC, le président de la commission, les ministres sectoriels et ceux en charge des finances ainsi que toutes les parties prenantes à poursuivre et conclure les négociations autour du rapatriement des recettes d’exportation (…) », indique le communiqué final. Au demeurant, les réserves de change de la Banque Centrale des Etats d’Afrique Centrale sont constituées des avoirs extérieurs ; des avoirs en or ; des avoirs auprès du FMI… Elles permettent d’assurer les importants des pays membres de la Cemac (Cameroun ; Gabon ; RCA ; Guinée Equatoriale ; Congo ; Tchad).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page