elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

CEMAC : les transactions électroniques grimpent de près de 18 000 milliards FCFA (+155%) en cinq ans

Dopées par l’essor du mobile money et des innovations numériques, les transactions en monnaie électronique dans la CEMAC ont plus que doublé entre 2019 et 2023.

Publiée dimanche 4 mai 2025 à 14:35:10Modifiée lundi 21 juillet 2025 à 00:20:29Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Transaction par mobile money
Au Cameroun, 7 personnes sur 10 ont un téléphone portable

La valeur des transactions en monnaie électronique dans la Communauté Economique et Monétaire des Etats d’Afrique centrale (CEMAC), a plus que doublé en l’espace de cinq ans (2019-2023). Selon les données compilées par le Comité national économique et financier du Cameroun (Cnef), elle est passée de 11 335 milliards FCFA en 2019 à 28 911 milliards FCFA en 2023, soit une hausse de 17 576 milliards FCFA (155%). Une croissance rapide qui traduit la bonne dynamique observée sur ce segment d’activités favorisée par un plus grand attrait des usagers à ces modes de paiements qui prennent en compte le mobile money, les virements bancaires, les guichets électriques.

La croissance des transactions en monnaie électronique dans cet espace communautaire a été soutenue par le nombre de transactions et l’ouverture de nouveaux comptes. Dans le détail, l’ouverture de comptes en monnaie électronique a connu un bond de 61% soit 15,3 millions de comptes ouverts en cinq ans, passant de 24,7 millions de comptes ouverts en 2019 à 40 millions en 2023. Cette même année, cet indicateur a été soutenu par le Cameroun qui enregistre 24,86 millions de comptes, suivi du Congo (8,7 millions) et du Gabon (3,61 millions de comptes).

Lire aussi : CEMAC : la forte croissance de l’encours de la monnaie électronique laisse planer un risque sur la liquidité bancaire (BEAC)

S’agissant du nombre de transactions, l’on note également une dynamique croissante des opérations. Entre 2019 et 2023, le nombre de transactions a cru de 341,2% à 3,517 milliards. En glissement annuel, ce volume a évolué de 45,99% par rapport à 2022, où il les situait à 2,409 milliards de transactions. Une progression annuelle obtenue « grâce aux nombreuses actions de promotion des établissements de paiement et la reprise en main de cette activité par certains opérateurs », souligne le rapport du Cnef.

Si le document ne justifie pas la raison de l’évolution rapide sur la période sous-revue, on peut tout de même adossée cela aux avancées technologiques observées dans le secteur bancaire, des télécoms, mais aussi dans le développement des solutions de paiement numérique dans la sous-région. De quoi favoriser le taux d’inclusion financière évalué à 32% par la Banque centrale commune aux six Etats.

Lire aussi : Orange se renforce dans le paiement mobile au Cameroun et dans 4 autres marchés africains

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • CEMAC : les transactions électroniques grimpent de près de 18 000 milliards FCFA (+155%) en cinq ans
cemacTransactions électroniquesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 3 heuresLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 22 heuresFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 22 heuresCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 22 heuresPartenariat financier entre TEMAS et Afriland First Bank pour un prêt de 25 millions d’eurosBanques et FinanceTEMAS facilite l’accord d’un prêt de 25 millions d’euros à Afriland First Bank Cameroun. il y a 22 heuresWhatsApp Image 2026-10-01 at 15.50.33Banques et FinanceCEMAC : Stoneshed obtient le feu vert de la Cosumaf pour commercialiser ses deux premiers FCP Stoneshed Asset Management a reçu le visa de la Cosumaf pour commercialiser ses deux premiers fonds communs de placement. « Stoneshed Classic », qui réinvestit ses revenus pour accroître le capital, et « Stoneshed Gold », qui les distribue à ses porteurs. La société camerounaise fait ainsi ses premiers pas dans la gestion collective.​il y a 23 heures

Articles similaires

EpremiumCapture d’écran 2026-10-01 à 14.09.01Business et EntreprisesAutomobile : CFAO Mobility accroît ses revenus de 33 % dans la CEMAC malgré l’offensive des marques chinoisesDistributeur historique de Toyota, Peugeot ou encore Suzuki en Afrique centrale, CFAO Mobility conserve une solide dynamique commerciale dans la CEMAC. Une performance réalisée alors que les marques chinoises multiplient les offensives sur le marché du véhicule neuf, notamment grâce à des prix particulièrement compétitifs.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 semaine2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 1 jour3Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 1 semaine4Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 6 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 2 jours6Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 semaine7CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 1 semaine8Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 6 jours9Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 4 jours10Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.