elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cemac : une émission de 40 milliards du Gabon déclarée infructueuse

D’après le rapport des opérations du Marché des valeurs du Trésor du 09 au 13 octobre 2023, Libreville peine à convaincre les investisseurs locaux à lui fournir des fonds, aux lendemains du coup d’Etat militaire.

Publiée lundi 23 octobre 2023 à 14:52:21Modifiée lundi 23 octobre 2023 à 14:53:43Temps de lecture 5 minPar Mairamou Abdou

Billets de banque
Billets de banque

Depuis le coup d’Etat militaire ayant conduit à la privation de la plupart des financements internationaux, Libreville se redirige vers le marché des titres publics, devenus une alternative de financement du déficit budgétaire des Etats de la Cemac. Sauf qu’au vu de la conjoncture actuelle du pays, les investisseurs locaux sont frileux à lui octroyé des fonds. C’est d’ailleurs ce que confirme le rapport des opérations du Marché des valeurs du Trésor public de la Beac, effectuées du 09 au 13 octobre 2023. En effet, au courant de cette semaine, précisément, le 11 octobre 2023, le pays a procédé à deux Obligations du Trésor Assimilables (OTA) 2 et 4 ans de 20 milliards chacune, soit un total de 40 milliards sollicités. Consultés par EcoMatin, les résultats desdites émissions font respectivement état de la première souscrite à hauteur de 1,1 milliard pour un taux d’intérêt de 5 %, et la deuxième « déclarée infructueuse » rémunérée au taux de 5,5 %.

Lire aussi : Marché monétaire : boudé par les investisseurs depuis le coup d’État le Gabon tente une nouvelle levée de 40 milliards

Ces opérations infructueuses, est la preuve de ce que Libreville peine à convaincre les investisseurs locaux à lui prêter de l’argent. Pourtant, jusqu’ici, les interventions de ce pays de la Cemac n'ont pas été des plus réussis. Au cours de sa dernière sortie du 2 octobre dernier, le Gabon a obtenu 6 milliards sur 7,5 recherchés via des Bons du trésor assimilables (BTA). La semaine d’avant, le Gabon était à la recherche de 8,5 milliards de Fcfa via une émission par adjudication de BTA. À l’issue de l’opération, le Trésor n’a pu capter que 3,04 milliards de Fcfa soit un taux de souscription de 35,8 % selon un rapport publié le 27 septembre dernier par la Banque centrale.

Lire aussi : Marché financier : le Gabon amorce le remboursement de son emprunt obligataire 2022 avec un paiement de 10,9 milliards de F

Le Gabon n’enregistre aucun défaut de paiement depuis 2011, année de lancement du marché des titres publics. Pour preuve, le 13 octobre dernier, le pays a effectué un remboursement de 8,5 milliards de Fcfa. Plus tôt, le 2 octobre 2023 le Gabon a respecté son échéance de paiement avec un remboursement cumulé de plus de 27 milliards de Fcfa représentant les intérêts et le principal sur 4 opérations. Le 22 septembre 2023, 623,5 millions de Fcfa d’intérêts sur une OTA 3 ans et 9 milliards de Fcfa représentant le principal sur un BTA 52 semaines émis il y’a un an étaient mis en paiement. De quoi rassurer les investisseurs qui deviennent à l’inverse de plus en plus réticents.

Lire aussi : Bvmac : le Gabon rembourse 31,8 milliards de F sur son emprunt obligataire de 2019

Pour rappel, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé le mardi 26 septembre que les États-Unis suspendaient certains programmes d’aide vis-à-vis du Gabon, en représailles au coup d’État perpétré le 30 août dernier dans ce pays d’Afrique centrale. Le chef de la diplomatie américaine n’a pas précisé le montant de l’aide suspendue, la durée de la suspension et encore moins les programmes directement visés, mais cette mesure. « Nous poursuivons nos opérations gouvernementales au Gabon, y compris diplomatiques et consulaires en soutien aux citoyens américains » a-t-il tout de même précisé. Il en est de même pour le programme en cours avec le Fonds monétaire international (FMI) qui, selon Moody’s ne devrait pas trouver d’issue favorable.

A LIRE AUSSI

  • Marché financier de la CEMAC : le Gabon clôture son emprunt obligataire 2023 avec 154 milliards dans la cagnotte
  • Gabon : le gouvernement de transition à l’épreuve de l’économie
  • Titres publics: le Gabon essuie un revers sur une levée de 9 milliards

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cemac : une émission de 40 milliards du Gabon déclarée infructueuse
BEACcemacmarché monétairetitres publicsOTAGabonBTAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 2 joursLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 3 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 jours

Articles similaires

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 2 jourses-banques-et-microfinances-du-cameroun-sommees-d-offrir-gratuitement-22-services-au-plus-tard-des-janvier-2023_LBanques et FinanceCEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesLa banque centrale prépare de nouveaux ratios pour encadrer les souscriptions des établissements de crédit aux titres publics et réorienter davantage de liquidités vers les entreprises. L’encours de la dette levée par les six États sur le marché régional dépasse désormais 10 000 milliards de FCFA.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.