Banques et Finances
A la Une

Cemac : une nouvelle gamme de pièces de monnaie annoncée

C'est l'une des résolutions fortes issues du Conseil des ministres de l'Umac tenu le 15 mars 2023 au siège de la Banque centrale à Yaoundé.

Trois mois après la mise en circulation de la nouvelle gamme de billets, la Beac, institution commune d’émission de la monnaie des 06 Etats de la Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Guinée équatoriale et RCA), va injecter une nouvelle gamme de pièces de monnaie. «Le Comité ministériel a autorisé la création d’une nouvelle gamme des pièces conformément aux préconisations formulées à la Beac », peut-on lire dans le communiqué final du Conseil des ministres de l’Union monétaire d’Afrique centrale (Umac), qui s’est tenu le 15 mars 2023 au siège de la Beac à Yaoundé. Ceci sous la présidence de Jean Baptiste Ondaye, président dudit comité et par ailleurs ministre de l’Economie et des finances du Congo.

Lire aussi : Signes monétaires : 1,7 milliard de billets et pièces injectés au Cameroun en 2021

Cette décision du Conseil des ministres fait suite à une précédente décision prise le 2 octobre 2019 et dans laquelle le Conseil engageait « le gouvernement de la banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possible ». Ceci pour remplacer la gamme de billets de 2002 et les pièces de monnaie issues de la gamme de 2006.

Lire aussi : Monnaie divisionnaire : la pénurie des pièces de monnaie persiste

Selon une source contactée à la Beac,  « les nouvelle pièces seront simplifiées. Cela va permettre de répondre aux aléas de contrebande et aussi pour lutter pour contre la pénurie de pièces de monnaie ».

Lire aussi : Les banques et les commerces responsables de la pénurie des pièces de monnaie

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page