Politiques Publiques
A la Une

Cename: les dossiers urgents de Salihou Sadou, le nouveau Directeur général 

Ce dernier a été installé dans ses nouvelles fonctions le 17 juin 2022, par le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda.

Le 17 juin dernier, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a procédé à l’installation de Salihou Sadou dans ses nouvelles fonctions de directeur général de la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments essentiels (Cename). Plusieurs défis attendent celui qui a récemment bénéficié de la confiance du Chef de l’État à travers le décret N°2022/204 du 06 juin 2022 portant nomination d’un directeur général  à la tête de cette structure étatique. Dans l’immédiat on attend de ce nouveau commandant de bord, la mise en place d’un cadre de travail où se côtoient cohésion et sérénité afin de permettre à la structure d’atteindre les objectifs escomptés dans le domaine qui est le sien. Il doit également s’assurer de l’approvisionnement régulier des intrants et autres produits médicaux et surtout la disponibilité du médicament et des consommables médicaux, éléments essentiels dans la mise en œuvre réussie de la CSU.

Lire aussi : Qui est Salihou Sadou le nouveau Dg du Cename

Dans son discours de circonstance, le ministre de la Santé a également invité Salihou Sadou  à mettre en place sous son accompagnement, une politique de production nationale en médicament. En effet, selon le rapport 2020 de la CTR, la Cename dispose d’un énorme  potentiel qui devrait lui permettre de satisfaire les commandes de ses clients de près de 80%. Ce qui n’est pas le cas pour le moment, en raison d’un environnement marqué par une forte concurrence des entreprises privées d’une part et d’autre part, la réticence des fournisseurs à répondre aux sollicitations de la centrale de production. Toute chose qui l’empêche de satisfaire la demande nationale en médicaments, estimée à 200 milliards de Fcfa par an.  Un autre pan sur lequel le nouveau promu devrait s’attarder c’est celui de la célérité dans la tenue des sessions de comptes, «on observe une récurrence dans la tenue  hors délais des sessions de comptes et l’inexistence d’un cadre stratégie  de suivi des performances, notamment les comités spécialisés», indique le rapport 2020 de la CTR. « La gouvernance qui doit refléter les objectifs de la performance. Ces challenges et bien d’autres devront guider la démarche du désormais DG, afin que la transformation enclenchée depuis peu permette à cette structure stratégique de jouer efficacement son rôle », renseigne-t-on au ministère de la Santé Publique.

Lire aussi : De nouveaux dirigeants à la Cename

Docteur en pharmacie depuis 2006, le quinquagénaire originaire du Mayo-Louti dans la région du Nord a le profil de l’emploi. Il est également Nanti de plusieurs autres diplômes et certifications dans les domaines de l’approvisionnement et du management pharmaceutique sans oublier le contrôle de qualité. Celui qui a démarré sa carrière au Centre d’approvisionnement pharmaceutique de l’Adamaoua a été tour à tour Directeur du Centre d’approvisionnement pharmaceutique du Nord, Inspecteur des services pharmaceutiques et laboratoires, puis Directeur de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires jusqu’à sa nomination comme directeur général de la Cename le 06 juin 2022.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page