Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Centrafrique : 36 étrangers expulsés pour exploitation aurifère illégale 

Cette opération s’inscrit dans une stratégie de reprise en main d’un secteur largement dominé par l’informel.

Publiée vendredi 13 février 2026 à 18:12:28Modifiée vendredi 13 février 2026 à 18:12:30Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Projet Loulombo
Un site d'exploitation aurifère artisanal

En République centrafricaine, le ministère des Mines et de la Géologie a annoncé, le 12 février 2026, l’expulsion immédiate de 36 ressortissants étrangers impliqués dans l’exploitation aurifère illégale sur des sites opérés par la Coopérative minière Jéhovah Shalom (CMJS) à Bozoum, à 375 km au nord-ouest de Bangui. Les identités et nationalités de ces derniers n’ont pas été dévoilées. Selon un communiqué officiel, cette décision fait suite à une mission de terrain conduite par l’Inspection générale des mines sous l’impulsion du ministre Rufin Benam Beltoungou, qui a mis en évidence « des violations graves et répétées de la législation minière », notamment l’exploitation hors périmètre autorisé et la présence de travailleurs en situation irrégulière. 

Les enquêteurs ont relevé l’absence d’autorisations de séjour en zone minière, de contrats de travail conformes, la non-déclaration de la production d’or, la destruction de bornes minières et des atteintes à l’environnement. Les autorités ont procédé à la saisie conservatoire de l’ensemble du matériel, au retrait des deux permis d’exploitation semi-mécanisée de la coopérative et annoncé d’éventuelles poursuites judiciaires complémentaires contre ses responsables.

Lire aussi : RCA : CVMR obtient le feu vert pour cartographier le sous-sol par imagerie satellitaire

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de reprise en main du secteur extractif engagée par Bangui afin de mieux capter la rente minière et réduire la fraude. Selon la Banque africaine de développement, près de 75 % de la production diamantifère échappe encore aux circuits formels du pays, tandis que le FMI estime qu’environ 2 % seulement des revenus miniers sont reversés au Trésor public. Pour ce pays enclavé, non producteur de pétrole au sein de la Cemac et encore dépendant des exportations de bois, l’enjeu consiste à accroître la contribution du secteur minier au financement de l’économie.

Dans cette perspective, les autorités ont adopté en 2024 un nouveau code minier prévoyant la création de quatre sociétés publiques (GEMINCA, SONADERM, SOCAF et CATAGEM) chargées de renforcer le contrôle et la transformation locale des ressources. Le gouvernement a également signé un contrat minier de 25 ans avec le groupe canadien CMVR pour l’exploitation de ressources stratégiques, notamment l’or et le coltan, et autorisé des campagnes d’exploration aéroportée afin d’améliorer la connaissance du potentiel géologique national.

Lire aussi : Centrafrique : le canadien CVMR décroche un méga-contrat minier de 25 ans sur l’uranium, l’or et le coltan

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Centrafrique : 36 étrangers expulsés pour exploitation aurifère illégale
orcentrafriqueExploitationexpulsionétrangers
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 1 jourdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 2 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 2 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 3 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 3 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 3 jours

Articles similaires

1788808060124Mines et énergiesMines : le Gabon veut raffiner localement son or avant d’exporterTrois ans après l’ouverture de sa première raffinerie d’or, le Gabon veut désormais y faire transiter tout le métal jaune destiné à l’exportation.il y a 4 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.