elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEpremium

Centrafrique : l'UE promet près de 184 milliards FCFA pour relancer l'économie et soutenir la reconstruction

Le gouvernement estime que ce financement inédit de l'Union européenne témoigne du retour progressif de la RCA dans le giron de la coopération internationale.

Publiée jeudi 6 novembre 2025 à 13:25:58Modifiée jeudi 6 novembre 2025 à 13:26:00Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

UE ET RCA
Diego Escalona Paturel, Ambassadeur de l'UE en RCA et Créance au président Touadéra, président Centrafricain

La République centrafricaine bénéficie d'un regain d'attention de la part de ses partenaires internationaux. Après plusieurs années de ralentissement, les annonces d'appuis extérieurs au profit du pays pleuvent ces derniers mois. Un tournant dans la mobilisation des ressources pour la Plan national de développement 2024-2028 du président de la République, Faustin Archange Touadera, budgétisé à 12 milliards de dollars. En septembre dernier, 9 milliards de dollars de promesses ont été réalisées par le gouvernement centrafricain lors d'une table ronde des bailleurs de fonds organisés à Casablanca au Maroc. Le 22 octobre dernier, la France avait annoncé la signature d'un accord d'aide de 25 millions d'euros, destiné à renforcer la gouvernance économique et à renforcer les services sociaux de base du pays. Ce geste semble avoir inspiré une dynamique régionale d'une ampleur inédite.

Lire aussi : Centrafricaine : la France conditionne un décaissement de 10 millions € à un accord avec le FMI

Fin octobre, c'est l'Union européenne qui a annoncé un engagement inédit en faveur du pays : le déblocage prochain de 280 millions d'euros, soit environ 183,7 milliards Fcfa, pour soutenir la mise en œuvre du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA). Il vise à relancer les investissements publics, à soutenir la stabilisation budgétaire et à renforcer la capacité de l'État à répondre aux besoins humanitaires et sociaux. Parallèlement, Bruxelles prépare un mécanisme d'aide de 1,5 milliard d'euros, soit environ 984 milliards Fcfa, destiné à soutenir la région des Grands Lacs, dont la Centrafrique fait partie. Ce programme régional vise à promouvoir la paix, la stabilité économique et la coopération transfrontalière à travers des investissements dans les infrastructures, la sécurité alimentaire et la connectivité entre les pays membres.

Lire aussi : Coopération: l’Union européenne fait le bilan de son engagement en RCA

Ces annonces traduisent un renouvellement de la confiance internationale envers les autorités centrafricaines, à un moment où le pays tente de consolider la paix et de redresser son économie, durablement affecté par l'insécurité et la contraction des exportations minières. Pour Bangui, il s'agit d'une bouffée d'oxygène susceptible de réduire le déficit de financement humanitaire, évalué à plus de 60% selon les agences onusiennes. Le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, salue « un signal fort de solidarité » qui témoigne du retour progressif de la RCA dans le giron de la coopération internationale. « Ces appuis permettront de soutenir les réformes engagées dans la gestion des finances publiques et d'amplifier l'investissement productif », at-il déclaré.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Centrafrique : l'UE promet près de 184 milliards FCFA pour relancer l'économie et soutenir la reconstruction
centrafriqueUnion europèenne
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 23 secondesWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 19 heuresStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 19 heuresinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 20 heuresPromo-Facebook-Facebook-image-post22-2ConjonctureCentrafrique: le bras de fer autour de la hausse des prix des carburants se poursuitLa nouvelle hausse de prix des carburants à la pompe suscite frustration et colère au sein de la population centrafricaine. il y a 2 joursLe marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 5 jours

Articles similaires

Epremiumdiamant-rcaMines et énergiesCentrafrique : la production de diamants devrait baisser de 53 % en 2026 (BEAC)Deux ans après la levée complète des restrictions du Processus de Kimberley, la filière diamantaire centrafricaine devrait connaître un nouveau coup d’arrêt. Par contre, l’or devrait progresser à un record de 8 tonnes.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 1 jour3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 5 jours4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 6 jours5Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 1 jour6Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 3 jours7Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 1 jour8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 6 jours9Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 2 jours10Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.