Central Motors Cameroon s’associe à la douane pour faciliter l’importation de voitures neuves au Cameroun
Ce protocole d'accord signé entre les deux parties vise à soutenir la compétitivité des entreprises locales ; rajeunir le parc automobile national; réduire les délais de passage des marchandises etc.

La direction générale des douanes vient de sceller un accord de partenariat avec l’entreprise Central Motors Cameroon (CMC), spécialisée dans la distribution des véhicules au Cameroun. L’accord qui court sur une durée de trois ans renouvelable vise à mettre en place un cadre formel de collaboration, en vue de faciliter les procédures d’importation des véhicules neufs via un entrepôt dédié. Entrepôt qui sera implanté dans la ville de Yaoundé.
Lire aussi : Importations : le plan fiscal pour lutter contre les vieilles voitures
Dans le détail, l’accord va soutenir la compétitivité des entreprises locales ; rajeunir le parc automobile national; réduire les délais de passage des marchandises ; encourager et accompagner l’émergence de l’entrepreneuriat national et la création d’emplois nouveaux; mettre en œuvre le dispositif de facilitation des importations des véhicules neufs et de sécurisation des recettes douanières y relatives ; garantir une procédure efficace de traçabilité des opérations de dédouanement des véhicules neufs importés ; mettre en place un dispositif d’accompagnement garantissant une protection efficace contre les importations frauduleuses, notamment au moyen des contrats d’exclusivité et dépôts de marques…
Lire aussi : Adamaoua : la douane saisit 10 voitures immatriculées CAN Total Energies 2021
Pour mener à bien le projet, la direction des douanes s’engage à: « encadrer la périodicité des contrôles a posteriori, conformément à la réglementation en vigueur ; accompagner CMC dans la mise en œuvre harmonieuse des facilités octroyées notamment à travers des réunions périodiques et des descentes en entrepôt ; faciliter le flux des opérations et sécuriser la chaîne logistique » explique-t-on à la DGD.
En contrepartie, CMC s’attèlera à : respecter les réglementations douanière et financière à l’importation et à l’exportation ; respecter la réglementation en matière de change ; fournir mensuellement à l’administration des douanes les bons de commande, les factures définitives des fournisseurs et les titres de transport reçus ; communiquer à la direction générale des douanes toute information dont elle pourrait avoir connaissance, relativement aux pratiques de contrebande et autres mauvaises pratiques.
Lire aussi : Budget 2022 : les innovations douanières de la loi des finances
Notons au passage que les véhicules représentent le premier poste de recettes douanières. En effet, les recettes collectées en 2021 sur les importations des véhicules au Cameroun ont connu une augmentation de 53%. Elles ont atteint 201,5 milliards de FCFA, contre seulement 132,1 milliards de FCFA en 2020. Les douanes expliquent cette progression la mise en service de l’application « Cosmos », dès l’année 2020. Officiellement, pour la première année de son fonctionnement, « Cosmos » a permis d’augmenter les recettes sur les véhicules importés de 47%.