Conjoncture
A la Une

Certification : l’Anor s’enrichit de 22 nouvelles normes sur le tabac

L’Agence des normes et de la qualité (Anor), vient d’ajouter à son répertoire vingt-deux nouvelles normes dans le segment du tabac et des produits de tabac. Ceci fait suite à la ratification en 2020 par le Cameroun, du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac.

L’Agence des normes et de la qualité (Anor), annonce qu’elle vient d’enrichir son portefeuille de normes, de vingt-deux nouvelles normes camerounaises  dans le domaine du tabac et des produits de tabac.  L’homologation de ces normes fait suite à la ratification en 2020, par le Cameroun, du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac ; et de l’arrêté conjoint n°0001/Minsante/Mincommerce du 03 janvier 2018 fixant les modalités de conditionnement et d’étiquetage des produits du tabac, à l’absence de normes Camerounaises sur le tabac et les produits du tabac ainsi qu’à la forte expression de besoins des parties intéressées.

Lire aussi : Commerce extérieur : Le tabac de Bertoua relance la filière à l’international

« Lesdites normes, homologuées le 22 février 2021, offrent au Cameroun l’avantage de disposer d’outils normatifs pour le conditionnement et l’étiquetage des produits de tabac, les méthodes d’analyses du tabac et produits de tabac ; certains matériaux du domaine du tabac et produit de tabac et de références pour le contrôle qualité des produits dans le domaine », indique  l’Anor. Il s’agit ici entre autres : de la norme NC 2947 : 2021, norme sur le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac ; la norme NC 2948 : 2021,  sur le Tabac et produits du tabac-détermination des résidus silicatés insolubles dans l’acide chlorhydrique ; la norme NC 2949 : 2021,  sur les matériaux utilisés comme papier à cigarettes pour le gainage des filtres et comme papier manchette, y compris les matériaux possédant une zone perméable discrète ou orientée et les matériaux à bandes de perméabilités diverses-détermination de la perméabilité de l’air.  Au rang de ses normes est aussi compté la  NC 2950 : 2021, qui est axée sur les cigarettes et bâtonnets-filtres-détermination du diamètre nominal-méthode utilisant un instrument de mesure optique sans contact.

Lire aussi : Commerce illicite du tabac : le double jeu des multinationales

L’enquête mondiale de 2013 sur le tabagisme chez les adultes réalisée par la Global Adult Tobacco Survey, relève qu’au Cameroun 13,9% des hommes, 4,3% des femmes et 8,9% des adultes au total (1,1 million) utilisent actuellement des produits du tabac. Le tabac à fumer est la principale forme d’utilisation du tabac, 6% (0,72 million) des adultes fumant du tabac. Plus d’hommes que de femmes (11,8% vs. 0,6%, respectivement) sont des fumeurs actuels de tabac. La consommation de tabac fumé est plus fréquente en milieu rural (7,1%) qu’en milieu urbain (4,9%). La consommation du tabac à fumer est la plus élevée chez les 25-44 ans et 45-64 ans, avec 8,5% parmi chaque groupe. Parmi les adultes, 4,6% sont des fumeurs quotidiens (9,1% des hommes et 0,5% des femmes) et 1,4% sont des fumeurs occasionnels. Avec ses chiffres, il était donc nécessaire d’avoir des normes camerounaises sur ce produit.

Lire aussi : Contrebande: l’Anor s’attaque à la corruption aux frontières

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page