Business et Entreprises
A la Une

Pétrole : Chad Petroleum enregistre ses premières recettes

Créée le 24 avril 2023 à la suite de la nationalisation des actifs d’Esso par l’Etat, Chad Petroleum Company (CPC) va, le 25 juillet 2023, tirer les bénéfices de l’enlèvement de ses premières cargaisons de brut au terminal de Komé-Kribi I au Cameroun.

Trois mois après sa création, Chad Petroleum Company (CPC), la dernière née des compagnies pétrolières tchadiennes créée le 24 avril lors d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno, va réaliser ses premières rentrées d’argent. Le 25 juillet 2023, la société qui a hérité de la gestion des actifs de la compagnie pétrolière Esso après leur nationalisation par l’Etat en début d’année, va tirer les bénéfices de son premier enlèvement de brut au port de Kribi. En effet, 950 000 barils de pétrole issus des champs de Doba dans le sud du pays seront mis sur le marché, permettant ainsi à la compagnie de générer pas moins de 80 millions de dollars pour l’Etat tchadien. Le champ pétrolifère de Doba comprend sept gisements de pétrole dont la production quotidienne combinée s’établit à 28 000 barils. Les gisements de Doba, grâce à l’augmentation de leur volume de 231,8% en 2022, ont permis au pays de générer des recettes en hausse au dernier trimestre de l’année éponyme.

Lire aussi : Tchad : l’Etat veut créer Chad petroleum company pour gérer les actifs nationalisés d’ExxonMobil

Le Tchad depuis la fin d’année 2022 poursuit son embellie dans les recettes pétrolières en dépit de la baisse du taux de change Franc Cfa/Dollar, aujourd’hui à 588,96 FCFA pour un dollar ; ceci contrairement au 4ème trimestre 2022 où celui-ci s’établissait à plus de 642 FCFA, soit une décote de plus de 53 Fcfa. Avec une production pétrolière moyenne de 69 000 BPJ en mai 2023, le Tchad a vu sa production augmenter pour atteindre une moyenne de 92 000 BPJ au second semestre 2022. Le Tchad détient environ 1,5 milliard de barils de réserves de pétrole brut évacués grâce à l’oléoduc Tchad-Cameroun et l’installation flottante de production, de stockage et de déchargement de Komé-Kribi 1 au large du Cameroun. oléoducs pour ses exportations. Le Tchad a enregistré des recettes pétrolières en hausse de 147 % au cours des trois derniers mois de l’année 2022 à plus de 806 milliards de FCFA.

Lire aussi : Mahamat Idriss Deby nomme Désiré Alladoum à la tête de Tchad petroleum company

Pour mémoire, Chad petroleum company a vu le jour il y a trois mois à la faveur de l’émergence des tensions entre le Tchad et le Cameroun au sujet de la gestion de certains actifs du pipeline Tchad-Cameroun long de 1081 km. Bien plus, selon les autorités tchadiennes, la création de la société avait pour but de rassurer les ex-employés d’Esso composés de Tchadiens formés, qualifiés et expérimentés ainsi que les ex-sous-traitants d’Esso qui assuraient la continuité de la production et la gestion du pipeline. Une crise qui avait abouti à la nationalisation des actifs d’Esso Chad et à une brouille diplomatique entre les deux pays. Celle-ci relève désormais du passé.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page