Business et Entreprises
A la Une

Chaire Pierre Castel : neuf étudiants de la Faculté d’agronomie de Dschang à l’honneur

Ces cops de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang font partie de la première promotion de la Chaire Pierre Castel « Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique » lancée en janvier 2021.

L’Université de Dschang à travers sa Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA), a été sélectionnée pour la phase inaugurale de la Chaire Pierre Castel « Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique », lancée en janvier 2021. Neuf étudiants de la FASA font partie du patchwork des étudiants des trois universités retenues pour cette édition, en plus de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et de l’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux (BSA) en France. Ils ont été choisis au terme d’un processus de sélection qui s’est fait en deux étapes. Un appel à projet a été lancé dans les deux universités africaines, suivi d’un entretien avec les candidats présélectionnés pour évaluer leurs motivations et la pertinence de leurs projets avant validation de leur candidature. Ces cops de l’Université de Dschang sont tous des ingénieurs agronomes issus des trois dernières promotions de l’université (2018, 2019 et 2020).

Ils ont bénéficié, avec leurs camarades ivoiriens, d’un programme pédagogique mis en place dans le cadre de la Chaire, avec pour but de leur apporter des compétences entrepreneuriales complémentaires à travers des formations, mentorats et stages professionnels, afin de favoriser la création d’entreprises durables. Un programme co-construit avec les trois universités membres. Pendant 2 mois les étudiants sélectionnés à l’ESA et la FASA, ont participé à un programme de 130 heures de formation réparties en 5 principaux modules : L’entreprise du futur, l’entrepreneuriat et la compétitivité, la stratégie d’entreprise, le marketing et la commercialisation, le management et développement des savoirs-être. Les 2 universités  ont par ailleurs enrichi le programme initial en fonction des besoins identifiés : techniques de communication, comptabilité agricole et audit. Ces formations ont été assurées par des enseignants de chaque établissement et ont également sollicité la participation d’experts venant de structures externes : la BAD, Callivoire, la SIFCA, Es Partners, en Côte d’Ivoire et ANOR, l’Agence Universitaire pour l’innovation, Wake UP Africa au Cameroun.

Dans le cadre des stages de professionnalisation, les ingénieurs ont intégré pour une durée de 3 à 5 mois les filiales SABC, Solibra, SGMC, SUCAF-CI du Groupe Castel/SOMDIAA et la SITA. Ils effectuent un stage rémunéré au sein de plusieurs départements de direction (finance, marketing, logistique, contrôle qualité…). Cette phase de stage est une immersion au cœur du monde professionnel, elle permet aux entrepreneurs d’enrichir leur projet par une meilleure compréhension du fonctionnement d’une entreprise et des attentes du marché. Il importe de préciser que la Chaire Pierre Castel a pour objectif de former des étudiants et jeunes diplômés en agronomie aux enjeux et pratiques entrepreneuriales.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page