CHAN 2020
A la Une

CHAN 2020 : La RDC gagne mais perd son buteur

Opposée au Congo ce dimanche 17 janvier 2021 pour le compte de la 1ère journée dans le groupe B, l’équipe des Léopards A’ s’est imposée 1-0. Mais Chico Ushindi Wa Kabanza, l’unique buteur du match est sorti sur blessure.

Un des favoris du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020, la République Démocratique a tenu son rang en s’imposant face au Congo (1-0), lors de la première journée de la phase de groupe dans la poule B. Une victoire obtenue grâce à une réalisation signée Chico Ushindi Wa Kabanza, deux minutes après le retour des vestiaires (47e). Grâce à ce succès, la RDC s’installe seule à la tête du groupe B profitant du nul vierge qui a sanctionné le premier match entre la Libye et le Niger.

Mais la victoire de Florent Ibenge revêt néanmoins un goût d’inachevé, étant donné que l’unique buteur de la partie a dû sortir sur blessure quelques minutes seulement après sa réalisation. Il est resté à la disposition des médecins au-delà même du coup de sifflet final. « Là maintenant, il est en train de recevoir des soins, il est encore avec des poches de glace. On en saura plus demain. » a indiqué le coach Florent Ibenge interrogé en zone mixte.

Un nouveau coup dur pour la RDC qui a déjà dû se passer des services de 5 de ses joueurs, testés positif à la Covid-19. « Ça pose question, ça remet tout en cause et nous, ça remet tout en cause aussi parce qu’ils sont enfermés au moins pendant cinq jours sans travailler. Pour le prochain match, comment on les utilise, comment on peut utiliser des joueurs qui n’ont pas travaillé pendant cinq jours. C’est compliqué, c’est une nouvelle façon, il faut l’appréhender comme il faut mais ce n’est pas du tout simple », a-t-il déploré.

Naturellement ambitieux, Florent Ibenge entend y aller  match après  match jusqu’au sacre final. « Pour gagner le titre, il faut aller au bout des six matches, on en a joué un, on n’est pas encore qualifiés, on n’est pas orgueilleux, donc, on prend les matches avec beaucoup de respect pour nos adversaires et gagner un match n’est jamais fait à l’avance» a-t-il rappelé. La deuxième sortie de la RDC est prévue le jeudi 21 novembre 2021 face au Niger, toujours à Japoma.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page