CHAN 2020

CHAN 2020 : la VAR sera opérationnelle en quarts de finale

La Video Assistant Refree entre en jeu dès ce samedi 30 janvier 2021, pour les affiches RD Congo-Cameroun et Mali-Congo.

Au terme de la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2020, la Confédération Africaine de Football (CAF) a entrepris d’introduire la Video Assistant Refree ( VAR) à partir des quarts de finale.

A cet effet, cet outil qui demeure en expérimentation dans les compétitions africaines, sera utilisé dès ce samedi 30 janvier 2021, pour les affiches RD Congo-Cameroun au stade de Japoma à Douala, et Mali-Congo au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

 L’expert camerounais en arbitrage à la CAF, Raphaël Evehe Divine, a d’ailleurs assuré, au cours d’une interview chez nos confrères de la Cameroon radio Television (CRTV), que le dispositif était déjà prêt, et qu’il avait d’ailleurs été testé depuis quelques matchs du premier tour, mais en offline.

« La VAR va certainement fonctionner lors des quarts de finale. La CAF l’a prévue, et le Cameroun a pris toutes les dispositions. Depuis pratiquement 4 ou 5 matchs, on joue avec la VAR, sauf que c’est offline. On ne peut pas voir, mais il y a des arbitres qui sont en train de faire des simulations pendant que les matchs sont en train de se jouer. Nous continuons d’entraîner nos arbitres. Les instructeurs de la VAR sont là depuis », a-t-il déclaré.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page