CHAN 2020
A la Une

CHAN 2020 : Le Cameroun réussit son entrée en matière

Les Lions A’ se sont imposés 1-0 ce samedi 16 janvier 2021 face aux Warriors du Zimbabwe, en match d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations.

Le Cameroun a assuré l’essentiel face au Zimbabwe, en s’imposant sur le score d’un but à zéro dans le match inaugural du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2020. Les Lions A’ font une entame de rencontre en trombe et sont ultra dominateurs dans presque tous les compartiments du jeu. Une domination qui s’avère plutôt stérile au bout de la première période, durant laquelle les équipiers de Jacques Zoua, très portés vers les buts zimbabwéens, se sont régulièrement troués dans les 30 derniers mètres de Sibanda.

Sur une quinzaine de tentatives, seules deux ont été cadrées, mais n’ont nullement inquiétées le gardien des Warriors. Celle qui aurait pu récompenser cet ascendant des Camerounais sur leurs adversaires, est cette frappe au cordeau de Serges Andoulo à l’entrée de la surface zimbabwéenne, détournée par Zoua et captée sans difficultés par Sibanda (19e). Le capitaine camerounais, un peu trop individualiste n’a jamais réussi à trouver la faille, encore moins Alfred Meyong, ou Ako Assomo, qui ont tenté de sortir la tête de l’eau. C’est pourtant sur un score vierge que les deux équipes regagnent les vestiaires.

A la reprise, les hommes de Martin Ndtoungou repartent à l’assaut des Warriors, mais sont toujours aussi maladroits et manquent de baraka. Alfred Meyong a de l’appétit aiguisé mais se loupe sur ses diverses tentatives. Il eut fallu passer l’heure de jeu, et après des réajustements dans l’équipe camerounaise, avec la rentrée de Yannick Ndjeng (Nsoga), pour que l’équipe camerounaise débloque enfin son compteur.

Sur une balle de corner, le portier Sibanda, en duel avec Ndjeng, se troue sur sa sortie et Bienvenu Banga, attentiste, la reprend d’un geste acrobatique et ouvre le score pour les Lions (1-0, 72e). Le défenseur de Coton Sport de Garoua, délivre son pays et confirme son statut de cadre au sein de cette sélection. Tout le contraire de Jacques Zoua, qui est complètement passé à côté de son sujet. Le meilleur joueur de cette rencontre est Ako Assomo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page