Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

CHAN 2020 : le label « Cameroun » à l’épreuve du Covid-19

La Confédération africaine de football a ouvert ses espaces publicitaires et commerciales aux entreprises et institutions locales pour la première fois, à l’effet de booster davantage l’image du pays hôte à travers cette compétition. Mais le contexte de crise sanitaire marqué par une austérité financière n’a pas favorisé la plénitude de cette campagne, malgré une belle fête sportive.

Publiée vendredi 19 février 2021 à 19:39:43Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:31:41Temps de lecture 8 minPar Yannick KENNE

Des supporters dans les grandins du stade Ahmadou Ahidjo
Des supporters dans les gradins du stade Ahmadou Ahidjo

Les lampions se sont éteints sur la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football 2020 le dimanche 16 février 2021 à Yaoundé. Une belle fête au plan purement sportif, qui a consacré la victoire finale du Maroc, et une expérience inouïe pour la promotion de l’image de marque du Cameroun sur les plans économique, culturel et social.

L’une des particularités de ce CHAN 2020, et qui aura été un marqueur important du point de vue économique, est l’opportunité offerte pour la première fois par la Confédération africaine de football (CAF), aux entreprises locales, d’associer leurs images à l’organisation de cet événement. A l’occasion, le Comité local d’organisation (Cocan 20-21), qui a reçu mandat de la CAF, à travers sa commission  marketing, de prospecter auprès des entreprises et institutions locales, en a accroché quatre à son tableau de chasse. Il s’agit notamment de l’Agence de promotion des investissements (Api), la Cameroon Telecomunications (Camtel), la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) et de la Cameroon airlines Company (Camair-Co).

Lire ausssi : CHAN 2020 : Le Cameroun s’en tire avec une dotation financière de 216 millions de FCFA

Ces sponsors locaux publics et privés ont souscrit à l’offre de sponsoring désigné « package prestige CAF », leur offrant « le bénéfice d’une visibilité maximale et la possibilité de mener des activations marketing tout au long de la compétition, en [leur] assurant une exclusivité dans [leur] secteur d’activité », assure Bruno Bekono, président de la commission Marketing du Cocan 20-21. Même s’il reste difficile d’avoir connaissance des sommes payées par ces entreprises à la CAF en contrepartie, il importe tout de même de préciser que d’après un document de la commission intitulé « CHAN Total  Cameroun 2020 : renforcez votre image en Afrique et au-delà », et consulté par EcoMatin, les différentes offres marketing conçues par la commission oscillaient entre 80 millions de FCFA pour le « package prestige CAF » haut de gamme, et 35 millions de FCFA, pour une activation de marketing social permettant de valoriser davantage l’expérience vécue par le public.

Covid-19, l’invité surprise

En dehors des offres marketing, la commission avait prévu d’autres déclinaisons dans son package de promotion de l’image du Cameroun, à travers la conception de supports de communication-marketing autour du tournoi, notamment un guide du tournoi, et un note book, mais aussi l’érection d’une boutique du CHAN. Ces idées aussi originales les unes que les autres et validées par la CAF n’ont jamais été implémentées, pour défaut de financements. Ce qui a forcément porté un coup aux prévisions du Cocan 20-21, et a édulcoré la promotion du label Cameroun.

Lire aussi : CHAN 2020 : le Maroc bat le Mali en finale et conserve sa couronne

La compétition s’étant déroulée dans un contexte de conjoncture marqué par l’assèchement des finances publiques en raison de la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Certaines lignes de dépenses ont simplement été réorientées dans la gestion de cette crise sanitaire pendant la compétition, ce d’autant plus que la CAF avait édicté un canevas à suivre, et avait par exemple décidé d’augmenter la taille des délégations pour réduire au maximum le risque de contamination. Elles étaient désormais composées de 45 personnes, et non plus 35 comme habituellement avant l’avènement du Covid-19, et a ainsi entrainé des surcoûts au niveau de la prise en charge. Paradoxalement, le budget alloué pour l’organisation de cette compétition a subi des ajustements drastiques, passant de 8 à 2 milliards de FCFA, d’après le quotidien Le Jour du 13 janvier 2021, soit moins de la moitié des 4,856 milliards de FCFA affectés à l’organisation de la CAN féminine en 2016, avec 8 équipes seulement.

Interview

« La Commission marketing aurait souhaité disposer davantage de moyens pour l’atteinte de ses objectifs »

Bruno Bekono Mvongo, Président de la Commission Marketing du Comité d'organisation local du CHAN Cameroun 2020 et de la CAN Cameroun 2021 (Cocan 20-21).

Quelles sont les différentes déclinaisons sur lesquelles votre commission a travaillé durant le CHAN 2020 pour la promotion de l'image du Cameroun à travers cette compétition ?

Nous avons construit notre action sur quatre axes : (1) l’élaboration de packages de droits de sponsoring garantissant aux sponsors un retour sur investissement maximal ; (2) la promotion de l’événement pour l’intérêt du pays organisateur, des villes hôtes, des sponsors et des autres parties concernées ; (3) la gestion des services d’hospitalité permettant d’offrir aux invités une expérience originale ; et (4) la mise en œuvre d’un programme de marketing social novateur et interactif, permettant de valoriser davantage l’expérience vécue par le public.

Laquelle aura été la plus expressive de l'image du Cameroun ?

Indéniablement la participation des sponsors locaux, devrais-je dire des « Supporters Nationaux », suivant la terminologie de la Confédération Africaine de Football (CAF), détentrice exclusive des droits marketing de cette compétition. En effet, pour la première fois de l’histoire de cette compétition le Comité Local d’Organisation a recruté quatre institutions publiques et privées, au rang desquelles il faut citer : L’Agence de Promotion des Investissements (Api) ; Camair-Co ; Camtel et Sabc, qui ont accepté d’associer leurs noms et leurs images au CHAN Total Cameroun 2020. Nous avons pu les convaincre dans un contexte marqué par de nombreux risques, notamment ceux liés à la survenue de la pandémie du Covid-19. Il n’était pas évident d’obtenir ces participations, eu égard à la baisse drastique du nombre de spectateurs pouvant être admis dans les stades. Ces fleurons de l’économie nationale ont contribué plus qu’honorablement à la valorisation de l’évènement et à la promotion de l’image du Cameroun.

De quel budget a disposé la commission dans la répartition de l'enveloppe globale du COCAN aux commissions techniques pour parvenir à l'ensemble de ses réalisations ?

La Commission marketing aurait souhaité disposer davantage de moyens pour l’atteinte de ses objectifs. Il serait indélicat de ma part de donner des chiffres, qui du reste, n’exprimeraient pas totalement l’engagement et l’abnégation indispensables à l’accomplissement d’une œuvre d’intérêt général. Retenons tout de même que les moyens consentis à la Commission marketing lui ont permis de répondre de manière satisfaisante aux attentes de la Confédération Africaine de Football et à celles des autres parties prenantes.

À quelle hauteur les entreprises locales ont-elles contribué dans la cagnotte de la commission ?

Pour mieux me faire comprendre, il est important de dire que les recettes produites dans le cadre du marketing des compétitions de la CAF, lui reviennent de plein droit. Elles ne constituent pas de ce fait la cagnotte de telle ou telle commission. Toutefois, la CAF admet que des frais techniques soient prélevés dès lors qu’ils sont justifiés.

À l'heure du bilan du CHAN 2020, êtes-vous satisfait de la contribution de votre commission à l'organisation de de cette compétition ?

Globalement nous pouvons nous satisfaire d’avoir œuvré, dans un contexte difficile et empreint de nombreuses innovations, à la réalisation d’une compétition qui désormais comptera parmi les évènements sportifs majeurs du continent africain. Il n’en demeure pas moins vrai que le CHAN Total Cameroun 2020 a été une excellente école pratique, dont les enseignements devraient servir au succès attendu de la Coupe d’Afrique des Nations que notre pays abritera bientôt.

Lire aussi : CHAN 2020 : 172 cas testés positifs au Coronavirus au terme du premier tour

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • CHAN 2020 : le label « Cameroun » à l’épreuve du Covid-19
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumExportation de bananes Boh PlantationsAgro-industrieFilière banane : la filiale camerounaise de la Compagnie Fruitière plombe la rentabilité du groupeLe résultat net de de la française Compagnie Fruitière a chuté de 96 % en 2025, plombé par les pertes persistantes de sa filiale camerounaise PHP et un recul des exportations de banane.il y a 9 heuresEpremiumEmirates-A350-AircraftBusiness et EntreprisesTransport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACEn envisageant sa première ligne vers la Guinée équatoriale, Emirates s'apprête à bousculer le ciel de la CEMAC, jusqu'ici dominé par des géants tels que qu’Ethiopian Airlines et Air France.il y a 9 heuresJean Gakam, président du Conseil d'administration d'Afriland First Bank CI, reçu par Dr. Souleymane Diarrassouba ministre du plan et du développement le 10 avril 2026Transport et LogistiqueLe banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueBanquier et homme d'affaires, Jean Gakam vient de créer Sky Logistics à Douala, aux côtés de Claude Le Cœur Massoh Ndong, patron de Sky Motors.il y a 10 heuresEpremiumDes sacs de fèves de cacao de grade 1 et 2Agro-industrieCacao : le français Touton lève 50 millions de dollars pour sécuriser ses achats au Cameroun et dans trois autres pays africainsTrois mois après avoir obtenu une première facilité de financement, le négociant français retourne sur le marché financier international pour sécuriser son approvisionnement en cacao sur quatre marchés africains.il y a 11 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.41.47 AMBusiness et EntreprisesLe français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’ÉtatDéjà engagé dans la livraison de 227 véhicules de secours au Corps national des sapeurs-pompiers, le spécialiste français de la protection incendie va s’implanter au Cameroun de façon permanente.il y a 16 heuresPanneau publicitaire de FeroxAgro-industrieCameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal :Castel déploie Ferox, sa nouvelle offensive dans les boissons énergisantes en AfriqueLe groupe français a déployé sa nouvelle boisson énergisante du 15 au 18 septembre au Cameroun, Gabon, Sénégal et en Côte d’Ivoire, inaugurant une stratégie de lancement simultané sur plusieurs marchés africains.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 1 jour2Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 6 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 4 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 2 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 1 jour6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 4 jours7Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 15 heures8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 2 jours9Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 3 jours10Afrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.