Site icon EcoMatin

CHAN 2020 : les Lions A’ ont reçu 4 milions de FCFA de prime de participation

L’argent, on en entend moins parler dans la tanière des Lions A’. Une grande première quasiment quand on sait que cette question ne manque jamais de s’inviter à l’aube de toutes les compétitions. Pas tant qu’elle n’ait pas été évoquée, mais elle l’a été avec plus de tact et en dépit des divergences de vue lors des négociations entre les joueurs et les autorités, les deux parties ont fini par s’accorder les violons.

C’est le vendredi 15 janvier 2021, à la veille du coup d’envoi de la compétition, que la question des primes a été définitivement réglée, au bout de plusieurs conciliabules. Une source au sein de l’équipe a confié à EcoMatin qu’au cours d’une réunion jeudi entre l’agent comptable du ministère des Sports et de l’education physique, le capitaine des Lions A’ Jacques Zoua, le sélectionneur Martin Ndtoungou Mpilé et le coordonnateur adjoint des sélections nationales de football, Hervé Tsitsol, le gouvernement a proposé la somme de 2 millions de FCFA comme prime de participation aux joueurs. Une enveloppe jugée famélique par le capitaine, qui à coups d’arguments persuasifs, a réussi à obtenir le double de ce montant en faveur de ses équipiers.

« le capi leur a dit que les joueurs ont passé du temps sans jouer à cause du Coronavirus et n’ont pas d’argent. Qu’il n’était pas normal qu’on leur propose cette somme dérisoire. Jusqu’à vendredi matin, rien n’était réglé, et les joueurs menaçaient de boycotter la séance d’entrainement du soir. C’est après une autre réunion où le ministre était lui-même présent qu’on décide enfin de nous donner 4 millions de FCFA », susurre notre informateur.

Par ailleurs, l’on apprend que les joueurs bénéficieront des primes par objectif. La grille prévoit 1,5 millions de FCFA en cas de victoire, et d’un million en cas de match nul. En cas de qualification au second tour, ils percevront également la prime y afférente, outre une prime spéciale promise par le ministre des sports.  

Quitter la version mobile