CHAN 2020
A la Une

CHAN Total 2020 : Claude Le Roy célèbre la première victoire du Togo

L’entraineur français, patron de l’encadrement technique des Eperviers séniors n’a pas caché sa joie après le succès glané par le Togo face à l’Ouganda (1-2), à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poule du CHAN dans le groupe C.

Vendredi, pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules dans le groupe A, le Togo a créé la sensation en s’imposant face à l’Ouganda. Les Eperviers A’  qui découvrent la compétition, ne se sont pas laissés impressionner par l’expérience des crânes qui honorent leur cinquième participation au CHAN sur six possibles.

Après une première mi-temps relativement équilibrée, les togolais se sont nettement affirmés dès le retour de la pause. Leur domination est vite concrétisée par un but de Paul Mbowa  contre son camp, prolongeant une tête de Tchatakora au fond de ses propres filets  (0-1, 48e). Les ougandais n’avaient pour autant pas dit leur dernier mot. Un joli missile de 35 mètre de Kyeyune, sans doute le plus beau but du tournoi jusque-là, leur permettait de rétablir l’équilibre dès la 51ème minute. Mais le Togo reprenait vite l’avantage grâce à un autre bijou signé Nane. Une demi-volée de l’extérieur de la surface qui ricochait sur  la barre avant de faire trembler les filets (1-2, 57e). Marouf Tchake et ses coéquipiers préservaient l’avantage jusqu’au coup de sifflet final, empochant la toute première victoire de l’histoire du Togo au championnat d’Afrique des Nations.

Un succès qui a fait déborder de joie à Claude Le Roy, l’entraineur des Eperviers sénior qui accompagne la sélection A’ du Togo à ce sixième championnat d’Afrique des Nations au Cameroun. « Pour eux, c’est génial pour cette équipe, pour Jean Paul, pour son staff, j’avoue que je suis tellement content. On s’est tellement battus, ne serait-ce que pour inscrire cette équipe dans les qualifications pour le CHAN. On peut être content ce soir. » A-t-il réagi lors de son passage en zone mixte.

Avec 3 points, les Eperviers A’ sont deuxièmes derrière le Maroc (4 points). Leur qualification passe par un bon résultat face au Rwanda (2 points), mardi, à l’occasion de la 3ème et dernière journée de la phase de poule. L’Ouganda (1 point) lui, aura l’obligation de s’imposer face au tenant du titre marocain pour espérer la qualification. Une équation pas si simple à résoudre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page