CHAN 2020
A la Une

CHAN Total 2020 : la Guinée a frôlé le précipice

Le Syli national a failli se faire surprendre mercredi soir par la Tanzanie au Stade de la Réunification de Bepanda, à l’occasion de la troisième journée de la phase de poules dans le groupe D.

Leader du groupe D avec 4 points avant le coup d’envoi de son dernier match de poule face à la Tanzanie, la Guinée a failli passer à la trappe. Mené par la Tanzanie (1-2) à dix minutes du terme, le Syli national a dû s’en remettre à Victor Kantabadouno qui, d’une tête rageuse, venait catapulter un retrait de Mohamed Bangoura parti du côté gauche (82e). Un but salvateur qui est venu embraser un stade de la Réunification de Bépanda presque surpeuplé de supporters guinéens.

Les hommes de Mohamed Kanfory Bangoura avaient pourtant idéalement commencé la partie en ouvrant le score dès la 3ème minute sur un penalty transformé par Yakhouba Barry, suite à une main dans la surface de réparation. La Tanzanie qui cherchait une victoire dans cette rencontre pour passer au tour suivant ne baissait pas les bras. La grosse pression alimentée dans le camp guinéen lui permettait de rétablir l’équilibre assez tôt dans la partie (23e), grâce à Bakara Majoro, à travers un missile servi  depuis l’entrée de la surface de réparation.

De retour des vestiaires, la Guinée avait le contrôle de la partie mais peinait à conclure ses actions. Naby Camara et ses coéquipiers se faisaient surprendre  sur un corner bien repris de la tête par Edward Manyama à la 69ème minute. Eliminée dès cet instant de la partie, l’équipe guinéenne mettait le pied sur l’accélérateur et montait faire le siège dans la moitié de terrain adverse. Après plusieurs occasions manquées, Victor Kantabadouno trouvait finalement la faille à 8 minutes du terme, délivrant tout le peuple guinéen (2-2).

Grâce à ce score de parité, la Guinée termine leader de la poule D avec 5 points. Elle sera accompagnée en quarts de finale par la Zambie (5 points) qui a concédé le nul vierge face à la Namibie dans le match qui se jouait simultanément au Stade Omnisports de Limbe. Le Syli national affrontera le Rwanda, deuxième du groupe C en quart, tandis que les Chipolopolos zambiens se rendront à Douala pour défier le Maroc, leader du groupe C. Les deux rencontres sont programmées le dimanche 31 janvier 2021. Maroc-Zambie débutera à 17 heures tandis que le coup d’envoi de Guinée-Rwanda sera donné à 20 heures.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page