CHAN 2020

CHAN Total 2020 : le calvaire des journalistes accrédités

Obtenir son badge d’accréditation est une véritable gageure pour les hommes de médias qui ont été retenus pour couvrir la compétition qui démarre ce samedi 16 janvier 2021.

A 24 heures du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Cameroun 2021, les journalistes camerounais et étrangers accrédités pour la compétition bataillent encore pour obtenir leurs badges. Ouverts seulement depuis le jeudi 14 janvier 2021, les centres d’accréditation sont bondés de monde. Obtenir le précieux sésame relève d’un véritable parcours de combattant. Ce vendredi matin,  l’unique centre ouvert dans la ville de Douala, à l’Hôtel le Combattant à Bonanjo grouillait de demandeurs. Les agents de la sécurité, les officiels du Comité local d’organisation et de la CAF qui y diligentent les opérations ont eu du mal à contenir les foules nombreuses qui y ont convergé. C’est que, contrairement à ce qui se fait habituellement, les journalistes accrédités pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Total Cameroun n’ont pas eu droit à des centres d’accréditation à eux dédiés exclusivement. Dans chacune des villes hôtes de la compétition, un seul site a été aménagé pour satisfaire à la fois la presse,  les volontaires, les hommes en tenue, les stadiers, les médecins et même les officiels de la compétition.

Après avoir sacrifié des dizaines de minutes à l’extérieur de la salle, attendant qu’elle se décante, il faut encore, une fois à l’intérieur patienter un bon moment avant de s’installer devant un poste d’identification. Et le parcours ne s’arrête pas là. L’impression, la plastification du badge, prennent généralement plus d’une demi-heure. Certains journalistes moins chanceux auront mis plus d’une heure à attendre l’impression de leurs badges, en raison d’un dysfonctionnement survenu vers 10h30  au niveau de  l’un des postes d’identification. « On ne peut pas décider d’accréditer tout le monde dans le même centre. Ce n’est pas ce qu’on voit habituellement lors des compétitions de la CAF. Les journalistes ont toujours un centre d’accréditation qui leur est exclusivement dédié », a fulminé le confrère Léger Tientcheu qui a patienté  près de deux heures pour décrocher son badge.

Vers 12 heures, un grabuge créé par des mécontents qui s’impatientaient devant la porte d’entrée de la salle a obligé les responsables du centre à suspendre la délivrance des badges. Les personnes arrivées sur le site après la mi-journée ont été priés de revenir seulement en début de soirée (18 heures) pour être servies. Le calvaire vécu par les hommes de médias à Douala est le même que décrivent ceux qui se sont présentés dans le centre d’accréditation de Yaoundé.  A l’allure où vont les choses, plusieurs journalistes accrédités seront obligés de mettre une croix sur la rencontre d’ouverture prévue demain samedi au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. A côté des représentants de médias qui peinent à décrocher leurs badges,  il y en a d’autres, pas moins nombreux qui attendent toujours leur lettre d’accréditation de la Confédération africaine de football. 

Wiliam Tchango 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page