Conjoncture
A la Une

Chèque santé : près de 49.000 femmes enceintes à enrôler au Nord en 2022

Au sortir de la réunion d’évaluation de l’exercice précédent de la délégation régionale de gestion du projet Chèque Santé pour le Nord, il a été assigné à cette antenne un objectif de 48.339 femmes enceintes à enrôler dont 40.745 femmes enceintes devant bénéficier d’accouchements avec l’assistante de personnels sanitaires qualifiés.

Réunie pour le bilan des activités d’évaluation de l’année 2021 et de projection de celle en cours, la délégation régionale de gestion du projet Chèque Santé pour le compte de la région du Nord s’est fixé des bases pour améliorer la situation néonatale dans la région. Au finish, près de 48 339 femmes enceintes dont plus de 40 745 femmes enceintes bénéficiant d’accouchements avec l’assistante de médecins qualifiés devraient être enrôlés en 2022. Pour atteindre ces objectifs, le personnel sanitaire entend éduquer davantage à travers des semaines, les populations du Septentrion sur l’importance de la santé néonatale.

Lire aussi : Santé néonatale et maternelle : le Septentrion accepte le chèque santé à près de 80%

Du rapport de l’année dernière présenté par le chef d’antenne régionale de gestion du projet chèque santé-Nord, Emmanuel Betsi l’on note que « sur un objectif assigné de 39.806 femmes à enrôler, 28.598 ont pu l’être effectivement; soit un taux d’enrôlement de 72% ». Face à ces résultats, “ moins de femmes enceintes perdent la vie ces dernières années dans la région du Nord en donnant la vie” explique Emmanuel Betsi. 

Aussi, apprend-on qu’en 2021, quelques innovations ont été enregistrées. Il s’agit de 202 formations sanitaires couvertes par le projet dans les 15 districts de santé de la région, soit un taux de couverture sanitaire de 70% enregistré au Nord.

Lire aussi : Mortalité maternelle et néonatale : le Chèque santé, prémisse de la couverture santé universelle

Au demeurant, le projet chèque santé a pour principal but de faciliter l’accès des populations aux soins sanitaires de qualité et, à de coûts moindres avec pour principales cibles les femmes enceintes. Il convient de rappeler que le prix subventionné à 6.000 Fcfa donnent droit à des prestations médicales gratuites allant des consultations prénatales, en passant par l’échographie de suivi, l’accouchement sécurisé jusqu’au suivi de la mère et son enfant après accouchement jusqu’à 42 jours.

Lire aussi : Santé : la loi de finances 2023, disposera d’une provision financière pour la suite du programme conjoint Minsanté/AFD/KFW

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page