Business et Entreprises

Chocolaterie : la marque santoméenne Diogo Vaz s’implante au Cameroun

Spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et la commercialisation du chocolat et ses produits dérivés, la nouvelle unité sera basée à Douala où elle vient concurrencer des marques locales et internationales à la réputation établie.

Le marché camerounais du chocolat s’enrichit d’une nouvelle entreprise: la Diogo Vaz Cameroun Sarl. D’après son acte de constitution, l’unité sera spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et la commercialisation, en gros et détail, de tous produits de confiserie et de chocolaterie, sous la marque « Diogo Vaz », la vente sur place, à emporter et par correspondance (…) du chocolat et de tous ses dérivés, l’import-export des produits chocolatiers et tous leurs dérivés etc…..

Lire aussi : Le chocolatier français Puratos attiré par la fève camerounaise

Doté d’un capital de 1 millions de FCFA, Diogo Vaz Cameroun sera dirigé par Martin Jean-Remy. Installé depuis des décennies au São Tomé-et-Príncipe, le groupe Diogo Vaz dispose d’une gamme variée de chocolat: tablettes de chocolat, coffrets de chocolat, plaques de chocolat à casser, chocolat à pâtisser etc….Toutefois, la nouvelle chocolaterie fera face à une rude concurrence menée par les succursales de grands groupes internationaux, dont les filiales exercent au Cameroun depuis des décennies: la filiale Belgo-Suisse Barry Callebaut (ex-Sic Cacaos), leader du marché avec une capacité de transformation augmenté en 2020, passant de 35.000 tonnes à plus de 50 000 tonnes, Chococam, la filiale du groupe Sud-Africain Tiger Brands (chiffre d’affaires de 36,9 milliards de FCFA en 2021), ou des marques étrangères de forte réputation à l’instar de Ferrero ou Lindt.

Lire aussi : Chocolaterie :fusion ivoiro-camerounaise pour une nouvelle unité

Diogo Vaz Cameroun sera également confrontée aux unités de production locales bien installées dans la chaîne de production de cacao, sa transformation, son conditionnement, sa distribution et sa commercialisation: Soctracao, Sveltaco scoop, Kagao choco, ou Choco Nohi, toutes des chocolateries artisanales, pénètrent, bon an mal an, ce marché très concurrentiel, avec des marques adaptées ou un dosage particulier Made in Cameroon. La variété de la production locale se cristallise sur les tablettes de chocolat, les moulés, le chocolat pâtissier, le chocolat de couverture pour les industriels ou hôtels et autres), la gamme de confiseries et friandises de chocolat (enrobés), de chocolat à tartiner.

Lire aussi : Plan triennal spécial jeunes : 8430 entreprises ont bénéficié de l’accompagnement de l’Etat

Notons que les activités de la nouvelle entreprise ne prévoient pas la production et la transformation de la fève de cacao. Implantée à Douala, Diogo Vaz Cameroun devra également construire un réseau de distribution solide afin de se créer des parts de marchés. Alors que les géants internationaux du secteur de la chocolaterie s’appuient sur un réseau de distribution constitué des grandes surfaces à l’instar de Carrefour ou SupEco, les locaux s’adjugent les rayons des partenaires de distribution tels Saker, Dovv, Mahima ou Skt.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page