A la UneBanques et Finances
A la Une

Christian Din Dika(ESS Bourse) accompagne l’État du Gabon pour sa levée de 175 milliards

Pour la 2e fois, le camerounais va structurer pour le compte de l'État gabonais, un emprunt obligataire de 175 milliards de FCFA sur le marché financier de la Cemac.

Et de deux pour ESS Bourse ! L’État du Gabon a de nouveau jeté son dévolu sur la franchise d’Afrique centrale de la banque d’affaires fondée par le camerounais Christian Din Dika pour structurer son emprunt obligataire 2022. ESS Bourse avait déjà été retenu par le pays en 2021 pour une levée de 175 milliards de FCFA sur le marché de la Cemac. L’opération s’était soldée par succès total ; l’émetteur ayant collecté plus qu’il n’avait sollicité (188,2 milliards).

Lire aussi : Emrald Securities Services crée une filiale dédiée à la gestion d’actifs dans la CEMAC

Un an après, le Gabon revient à la charge et sollicite le même montant ; 175 milliards de FCFA dont au moins 100 milliards en cash et au maximum 75 milliards en créances. Dénommé « EOG6,25% NET 2022-2028 », l’opération a reçu le feu vert de la Cosumaf et pourrait être lancée d’ici le mois d’octobre 2022. Elle sera rémunérée au taux annuel de 6,25% sur une maturité de 6 ans avec un différé d’un an. L’enveloppe recherchée par appel public à l’épargne(APE)vise d’une part à titriser les créances bancaires et commerciales détenues par l’État gabonais et d’autre part à financer des projets retenus dans le plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise (PAT).

Lire aussi : Marché financier : Emrald Securities Services va arranger l’emprunt obligataire du Gabon

Sélectionné à l’issu d’un appel d’offres âprement discuté, Emrald Securities Services confirme ainsi sa forme de l’heure sur le marché financier régional. La banque d’affaires a reçu un mandat d’arrangement et de chef de file principal de l’opération à laquelle seront certainement associés d’autres intermédiaires. Rappelons qu’en plus de l’appel à l’épargne du Gabon en 2021, ESS Bourse a également structuré et centralisé l’Emprunt obligataire de la République du Congo la même année. Cette opération avait elle aussi été bouclée avec succès à hauteur de 113 milliards FCFA, soit une sursouscription de 13%.

Lire aussi : Promotion des PME et PMI : le Groupe Emrald Securities Services accompagne l’Etat du Gabon

Derrière cette réussite, la patte de Christian Din Dika se fait bien ressentir. Le camerounais connaît bien les arcanes du marché financier, lui qui y cumule plus de 15 ans d’expérience. Diplômé de Sciences Po Paris, cet expert financier a fait ses débuts en 2007 à la Douala Stock Exchange à la direction des marchés. L’intermédiation financière, il ne la commence réellement qu’en 2016, année au cours de laquelle il rejoint Attija Securities central Africa(Asca) puis Africa Bright Securities avant de fonder en 2020 ESS Bourse.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page