A la UneBusiness

Ciment: Cimencam augmente sa production de 500 000 tonnes

Avec l’inauguration mardi 2 avril 2019 de sa nouvelle usine à Nomayos, l’entreprise passe à une capacité opérationnelle de 2,2 millions de tonnes par an.

 Dix ans après la pose de la première pierre,  l’usine de Cimencam à Nomayos, village situé dans  l’arrondissement de Mbankomo, département de la Mefou et Akono prend corps. L’imposant bâtiment d’acier et d’aluminium impose le respect de par son architecture et sa taille. Construit  à hauteur de 28 milliards FCFA, il est capable de produire 500 000 tonnes additionnelles de ciment par an selon les estimations de l’entreprise. Ceci fait grimper la capacité de production globale des usines de Cimencam  à 2,2 millions de tonnes par an. L’usine a été inaugurée mardi 2 avril 2019 en présence de Dodo Ndoke, ministre des Mines et du développement technologique.


>> Lire aussi – Industrie: ces trois secteurs qui se démarquent


A en croire les responsables de l’entreprise, son emplacement participe d’une stratégie visant à approvisionner plus aisément les régions du Centre, du Sud et de l’Est. Avec une telle performance, l’entreprise se positionne désormais en premier producteur national de ciment devant Dangote (1,5 million de tonnes), Cimenteries d’Afrique (500 000 tonnes) et Mecdem (200 000 tonnes). En plus de l’usine de broyage de Nomayos, Cimencam compte une cimenterie intégrée à Figuil dans le Nord, une station de broyage à Bonabéri et une centrale à béton à Olembe.  Le top management envisage également une extension de l’usine de Figuil. Un investissement de près de 40 milliards FCFA pour renforcer l’offre produit, en augmentant la capacité production de 1,5 millions tonnes. Une partie de cette production supplémentaire de ciment permettra à Cimencam de répondre aux sollicitations sans cesse croissantes, venant des régions septentrionales, mais aussi des pays de la Sous-région notamment au Tchad et en RCA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page