Business et Entreprises

Ciment : Dangote Cameroun déclare des revenus de 84,8 milliards de F en 2022 (-5,5%)

L’entreprise connaît également une baisse de production de 1,3% en glissement annuel, selon le rapport financier de Dangote.

Dans son rapport d’activités 2022, la filiale camerounaise du cimentier nigérian Dangote, déclare des revenus de 64.8 millions de Nairas (soit 84,8 milliards de FCFA). Ce montant, apprend-on, est en baisse de 5,5% comparativement aux performances de 2021.

Ce recul, explique Dangote, est consécutif à la baisse de production enregistrée au cours de la période sous revue. En effet, la filiale camerounaise affiche une production de 1,3 million de tonnes de ciments en 2022, contre 1,4 million l’année précédente, soit un repli de 1,3% entre les deux périodes.

Lire aussi : Ciment : Arvind Pathak prend les commandes du groupe nigérian Dangote cement

« Le Cameroun est l’un de nos marchés bien établis et son engagement en faveur des investissements dans les infrastructures et du déficit de logements a entraîné une augmentation de la demande de ciment. Le Cameroun ne dispose pas suffisamment de calcaire pour la fabrication de ciment à grande échelle, c’est pourquoi nous importons du clinker pour le broyage », déclare le géant du ciment. Il indique qu’à cause du manque de calcaire dans le pays, l’entreprise est obligée d’importer du clinker notamment au Congo pour la fabrication du ciment sur place.

Lire aussi : Ciment : les ventes de Dangote cement Cameroon baissent de 7% en 2022

Toutefois, précise Dangote, les perspectives du marché du ciment restent optimistes avec la reprise de la construction des projets gouvernementaux qui a déclenché une augmentation des projets de développement menés par le secteur privé. Sur les ventes totales de ciment sur le marché camerounais à 4,1 millions de tonnes en 2022, Dangote Cameroun revendique 32% des parts. Ce qui est un recul comparé aux années antérieures.

De fait, Dangote contrôlait 39% en 2020. Entre cette période et 2022, l’entreprise a perdu près de 7% des marchés du marché du ciment. Dangote Cameroun a justifié sa perte de parts de marché par l’augmentation du coût du clinker en raison de la hausse mondiale des prix du transport et des défis globaux de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Lire aussi : Nigeria : le Groupe Dangote mobilise 285 milliards de F sur le marché financier local pour construire une raffinerie de pétrole

Mais, il faut dire qu’avec des capacités de production limitée à 1,5 million de tonnes par an, l’entreprise a très peu de marge de progression. Il n’est donc pas exclu que Cimencam, filiale de Lafarge Holcim-Maroc, son principal concurrent, qui a des capacités de production plus importantes (2,2 millions de tonnes qui devraient passer à 2,5 millions en 2023), ait profité de la hausse de la demande pour accroître ses parts de marché.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page