Business et Entreprises
A la Une

Cimenteries : Cimaf vise une production annuelle de 1,5 million de tonnes au Cameroun

L’annonce a été faite le 09 juin dernier par le top management de cette entreprise, lors de la visite du maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine dans ses locaux.

Le groupe Marocain Addoha entent doubler ses capacités de production de ciment au Cameroun. Les cimenteries de l’Afrique (Cimaf cameroun) sa filiale locale vient d’annoncer son intention de porter sa capacité de production de ciment de 500 000 tonnes actuellement à 1,5 million de tonnes par an.

L’annonce a été faite au cours de la tournée économique entamée par le maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine il y a quelque temps et dont l’objectif est de rendre la capitale économique attractive. « L’entreprise Cimaf est sur une lancée de croissance, avec les projets d’extinction qui vont commencer incessamment nous pourrons avoir une capacité plus importante de production de ciment et peut être un relâchement au niveau des prix (…) », a indiqué le maire de la ville de Douala. La société entend ainsi investir une enveloppe d’environ 19 milliards de FCFA dans le cadre de son projet d’extension. En 2019 déjà, en vue de bénéficier des facilités prévues par la loi de 2013 (révisée en 2017) portant incitations à l’investissement privé en République du Cameroun Cimaf avait signé avec le gouvernement du Cameroun une convention. Convention relative à l’implémentation de son projet visant à augmenter ses capacités de production de ciment.

Lire aussi : Cimenterie : Cimaf veut tripler ses capacités de production

Ces engagements devraient permettre de doper le marché local du ciment dont le chiffre d’affaires global annuel est évalué à plus de 190 milliards de FCFA.

Pénurie

La crise du ciment a été très prépondérante au cours des derniers mois, en raison des surcoûts déplorés par les opérateurs du secteur depuis le 2e semestre 2021. En cause, les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19, qui ont entraîné une explosion des coûts du fret de 165% entre janvier 2020 et décembre 2021, couplée à une hausse des cours mondiaux du clinker (matière première pour la production du ciment) de 89%. De ce fait, le coût de production du sac de ciment de 50 kg a crû de 1 000 à 1 200 FCFA. Au Cameroun, le marché du ciment est dominé par cinq opérateurs. Il s’agit de Cimencam (2,2 millions de tonnes), filiale locale du groupe Lafarge-Holcim-Maroc Afrique (Lhma) ; du Nigérian Dangote (1,5 million de tonnes) ; du Turc Eren Holding, qui contrôle le capital de Medcem Cameroun (600 000 tonnes) ; de la société Mira Company (un million de tonnes évoqué au départ du projet) et en fin du Marocain Cimaf (500 000 tonnes). Arrivée au Cameroun en 2012, les cimenteries de l’Afrique a débuté sa production en février 2014. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 28,5 milliards de FCFA au cours de l’année 2018.

Lire aussi : Le Marocain Addoha va investir 19 milliards de FCFA pour accroitre la production de Cimaf au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page