Business

Cimenteries : le boom des opérateurs dans un secteur au cœur du développement

S'il existe un produit incontournable dans le processus de construction d'un pays qui veut se doter d'infrastructures, c'est bien le ciment.

Ce matériau essentiel dans le bâtiment qui est un liant hydraulique se présentant sous la forme d’une poudre fine possède la propriété de lier des matières inertes solides au contact de l’eau avec formation de composés stables.

Vous l’aurez compris, le ciment est donc d’une importance capitale dans le développement des BTP et a un bel avenir devant lui. Son marché en pleine expansion se porte bien au Cameroun et en Afrique.

Pour se rendre à l’évidence il n’y a qu’à considérer les demandes en matériaux des entreprises et des particuliers pour leurs travaux de BTP et grands chantiers.

Autre indicateur de la bonne santé du marché du ciment au Cameroun: une demande sans cesse croissante et l’arrivée de nouveaux opérateurs dans la filière, alors que les anciens opérateurs ont augmenté leur capacité de production sans réussir à satisfaire la demande.

Loin de nous l’époque où le marché local du ciment était l’apanage exclusif de la filiale Lafarge au Cameroun qui surfait sur le monopole. Depuis quelques années déjà, le business du ciment s’est ouvert à la concurrence avec l’implantation de nouveaux acteurs locaux qui ambitionnent de cimenter également leurs places dans ce secteur en pleine explosion et hautement compétitif.

Aujourd’hui plus qu’hier, l’offre du ciment au Cameroun s’est diversifiée au grand bonheur des consommateurs qui ont désormais le choix entre les marques qui se partagent les parts de ce marché au Cameroun et dans la sous-region.

On peut citer entre autres CIMENCAM, CIMAF, DANGOTE, MEDCEM et du local Entreprise générale industrielle (Egin SA) avec sa marque « Ciment Lion« .

Il convient de relever que cette dernière, bien que faisant partie des nouveaux venus dans le secteur ne manque pas de se distinguer déjà et suscite un certain intérêt à en juger par la récompense obtenue lors du dernier Forum National de l’infrastructure Qualité (FONIQ) organisé du 12 au 14 Juin 2019 au palais des sports de yaounde par le MINMIDT.

À la fois comme partenaire officiel  et exposant à cet événement qui sensibilise, évalue  et prime les entreprises en rapport aux questions de norme, de performance et de qualité, la Cimenterie EGIN a démontré par son expertise, la qualité de son produit et le sérieux de ses ambitions qu’il faudra désormais compter avec elle dans ce domaine stratégique et plein d’enjeux.

Pour bien marquer son ancrage dans ce secteur, concurrentiel, le sac de « Ciment LION »  portland de 50kg CEM 42,5 R de  EGIN S.A qui se distingue sur le marché depuis 2018 par la tête du lion et ses 5 étoiles sur l’emballage est un ciment de qualité supérieure caractérisé par un rapport qualité/prix répondant aux standards et à la demande des entreprises et des particuliers en matière de BTP.

La Cimenterie EGIN initiée par des entrepreneurs locaux à l’expertise avérée dans le domaine et qui affiche fièrement ses ambitions a bénéficié à son lancement  de l’accompagnement de la Société Générale Guinée Équatoriale qui est membre du grand réseau Société Générale.

Au regard du frémissement observé dans le secteur du ciment au Cameroun et face à une demande toujours grandissante, l’on ne peut que souhaiter aux marques locales de  s’imposer davantage dans un secteur fortement influencé par la courbe croissante de la population. Ceci afin que, comme l’agroalimentaire et la cosmétique, l’industrie locale du ciment qui est en plein essor puisse devenir l’une des filières vitrine du « Made in Cameroon ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page